• Maman
  • Enfants

Premier jour de crèche : la première séparation avec bébé

Article par Murielle Giordan , le 01/08/2009 à 08h43 0 commentaire

Après plusieurs mois de fusion avec votre nouveau né, il est maintenant temps de vous en séparer pour le laisser à la crèche. Un moment stressant et difficile mais pas insurmontable.

Il est temps pour vous de reprendre le travail et d'habituer bébé à prendre de nouvelles marques, à être entouré d'autres personnes. Le plus difficile est passé : trouver une crèche ou un autre mode d'accueil pour bébé.

Reste maintenant l'étape la plus difficile : vous séparer de votre tout petit ! Un choc affectif que chaque maman redoute. Mais cette séparation est indispensable pour votre bien-être et celui de bébé. C'est le moment où vous allez pouvoir redémarrer votre carrière, où bébé se familiarisera avec le monde qui l'entoure et apprendra à se sociabiliser.

Ne vous séparez pas de votre enfant trop brutalement
 
Si vous avez opté pour une assistante maternelle à domicile, confiez-lui bébé quelques heures par jour avant le jour J. Un moyen de mieux gérer la séparation et d'apprendre à couper le cordon. Grâce à cette période d'adaptation, votre enfant s'habituera peu à peu à une nouvelle présence et vous serez plus sereine le jour où vous reprendrez le travail.

Etablissez une relation de confiance avec la nounou

Apprendre à connaître celle qui s'occupera de votre tout petit est primordial. L'important est de ne pas la considérer comme une étrangère. Prenez vos marques avec elle, posez-lui des questions, passez des moments tous les trois pour voir si le courant passe bien.

Fixez les heures de garde, le mode de rémunération bien avant la rentrée, vérifiez que vous êtes d'accord sur les clauses du contrat. Ces petits détails à régler sont importants et vous permettront d'être plus sereine et d'éviter les mauvaises surprises.

Restez auprès de votre enfant le premier jour de crèche

Laisser bébé pour la première fois à la crèche peut être un déchirement. Vous vous demandez comment il va réagir, comment il va vivre cette arrivée brutale dans un lieu bruyant, entouré de monde. Le jour J, restez un peu avec lui, intégrez vous à son monde pendant environ une heure. Evitez d'être nerveuse car bébé ressentira lui aussi ce stress. Parlez avec le personnel de la crèche, expliquez les habitudes de  votre enfant, ses jeux préférés. Peu à peu, il prendra ses marques.

Le jour suivant, vous pourrez passer quelques minutes avec l'enfant et le professionnel et expliquer à votre bout de chou qu'il est temps pour vous de partir. Il doit comprendre que cette séparation est provisoire et que le moment de vous retrouver sera une fête. Les jours suivants, votre enfant s'habituera de plus en plus au moment du départ.

Restez auprès de lui-même après la séparation

Comment ? En laissant par exemple à votre enfant une écharpe ou un vêtement légèrement imprégné de votre odeur. Ce bout de tissu sera d'un grand réconfort pour bébé qui retrouvera à travers votre odeur le lien fort qui vous unit.

Soyez sereine au moment de la séparation

Même si vous sentez vos yeux piquer et les larmes pointer, ne laissez pas votre tristesse vous submerger. Cachez vos larmes et dédramatisez ! Le moment de l'au revoir doit être serein, bébé ne doit pas voir sa maman triste.

Expliquez-lui que vous allez revenir, ne bronchez pas si votre enfant pleure ou est en colère. C'est normal qu'il exprime son chagrin. Ne partez pas avec l'idée qu'il va pleurer tout au long de la journée. Le chagrin est surtout intense au moment du départ.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience