• Maman
  • Enfants

Pourquoi l'apparence est-elle si importante chez les ados ?

Article par Laura EL FEKY , le 26/04/2013 à 17h50 , modifié le 26/04/2013 à 18h43 0 commentaire

Piercing, coiffure à la mode et chaussures de marque, autant d'attributs à l'apparence physique qui, dès les premiers signes de la puberté, acquièrent toute leur importance. Votre ado passe des heures devant le miroir et ne supporte pas la moindre taquinerie sur son look. Pas de panique, c'est normal !

Conformisme VS singularité
Les ados oscillent entre l'envie de s'affirmer et celui de se conformer à leur groupe de pairs. Regardés, ils se sentent agressés tandis qu'ignorés, ils se sentent abandonnés, remarque le psychiatre Serge Tisseron. Les ados vont adopter des stratégies de distinction et d'appartenance. Ils vont chercher à se distinguer du monde des enfants mais aussi de celui des adultes en adoptant un look qui "colle à leur âge". Contrairement aux idées reçues, l'adolescent ne cherche pas à se vieillir, il cherche plutôt à faire son âge en adoptant les codes vestimentaires qui lui sont propres. Dans la sociabilité collégienne, il y a une forte pression à la conformité, note la sociologue Aurélia Mardon. Le vêtement, ainsi que tous les autres outils de l'apparence, va être mobilisé pour ressembler au groupe auquel il souhaite appartenir.

Une façon de se réapproprier son corps
Voix, corps, pilosité, le corps subit de nombreux changements sans que l'adolescent n'ait le contrôle. Soigner son apparence est aussi un moyen, pour l'ado, de se réapproprier un corps qui n'évolue pas toujours comme il le désire. Piercing ou tatouage sont des moyens de rendre le corps plus malléable et de jouer avec les contours de leur identité.

Mon beau miroir
Le travail sur l'apparence physique n'est pas qu'une pratique purement égocentrique tourné sur soi. Travailler son image est un acte orienté vers l'en-dehors, pour l'adolescent. En se regardant dans le miroir, l'ado regarde l'image qu'il propose aux autres. En se mettant en valeur, cela lui permet d'avoir une meilleure estime de lui-même. L'adolescent doit cependant prendre conscience que l'apparence physique ne fait pas tout. Les parents peuvent aider leur ado à vivre des expériences où il se sentira valorisé. L'estime de soi ne doit pas uniquement dépendre de l'apparence physique.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience