• Maman
  • Enfants

Pour ou contre les colonies de vacances ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/07/2012 à 16h21 , modifié le 17/07/2012 à 17h02 0 commentaire

Feu de camp, soirées à thème, activités... Les colonies se plient en quatre pour faire plaisir aux enfants. Pour autant, doit-on succomber aux sirènes des "jolies colonies de vacances" ? On fait le point.

Pour les colonies !
Partir en colo est une formidable expérience pour un bambin. Il y apprend de nouveaux jeux, découvre de nouvelles activités comme l'équitation, le golf ou encore l'optimist, qu'il ne ferait pas avec ses parents. De quoi créer une multitude de souvenirs que l'on garde encore à l'âge adulte. La colonie est aussi un bon moyen de se socialiser et de se faire plein de nouveaux amis. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le carnet d'adresses de votre ado une fois de retour, il est plein !

Mais la colonie de vacances permet surtout d'apprendre l'autonomie. L'enfant choisit ses vêtements, s'habille tout seul, fait sa toilette. Bref, il se débrouille ! De quoi le rendre plus dégourdi. Il développe également sa personnalité.

Du côté des parents, la colo est surtout l'assurance de faire garder leur bambin par des professionnels et de savoir qu'il ne s'ennuiera pas. Pour trouver le bon prestataire, ne vous fiez pas à son prix mais au projet éducatif associé. Quelles seront les activités proposées ? Y a-t-il des visites prévues, du sport ? Quoi qu'il en soit, au moment du départ, veillez à l'encourager et à ne pas transférer votre angoisse sur lui et tout se passera bien !

Contre, si elles sont mal vécues
Attention toutefois à ne pas faire partir votre enfant trop tôt ou contre son gré. S'il ne veut pas y aller, inutile de le forcer. Sans quoi la colo risque d'être mal vécue. Même si elle ne dure que quelques jours.

La décision finale doit donc lui revenir. Présentez-lui le principe, expliquez-lui les activités qu'il fera sur place, puis laissez-le choisir. Il hésite ? Commencez par l'emmener au centre aéré et voyez sa réaction.

Par ailleurs, les enfants craignent souvent de se retrouver tout seuls. Pour apaiser votre ado, envoyez-le dans le même établissement que son meilleur ami. Cela permettra de rassurer tant les parents que les enfants. Car ce n'est que si elles sont pleinement vécues, que les colonies offrent alors les meilleurs souvenirs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience