• Maman
  • Enfants

Pour fêter les 20 ans des Droits de l'Enfant : la Fête de la Couleur

Article par , le 20/10/2009 à 10h39 , modifié le 21/10/2009 à 12h25 1 commentaire

Les Droits de l'Enfant ont 20 ans. C'est pourquoi a lieu la Fête de la Couleur, créée en 2008 à l'initiative d'Hermès. Les écoles sont invitées par l'Unicef à participer à l'événement jusqu'au 18 décembre.

MiniRose et MiniOrange sont les deux petites figurines qui symbolisent le deuxième édition de la Fête de la Couleur. Pour fêter les 20 ans des Droits de l'Enfant, des milliers d'écoles primaires, plus de 2 millions d'écoliers, des centres de loisirs et des particuliers sont invités à célébrer la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant avec et pour l'UNICEF.

En cette rentrée, 38 000 écoles primaires françaises sont invitées à participer, pour fêter en couleurs les droits de l'enfant et aider à leur réalisation. Chaque professeur de CM1-CM2 aura la possibilité d'obtenir un kit pédagogique lui permettant d'animer des ateliers avec ses élèves autour de deux droits prioritaires : "le droit à l'identité" et "le droit à l'éducation".

Le but de l'opération est de sensibiliser les enfants à la condition de tous les enfants du monde, à ceux qui n'ont toujours pas la possibilité d'aller à l'école, ceux qui sont soumis au travail forcé... Grâce à des fiches explicatives, les enseignants peuvent décrire les missions de l'Unicef, les droits des enfants...

"La Fête de la couleur pour les droits de l'enfant" avec MiniRose et MiniOrange propose cinq étapes fondamentales, à la fois ludiques, éducatives, citoyennes et solidaires, où l'élève reste toujours actif et au coeur du projet. Il est acteur à part entière et apporte un soutien concret à la cause des droits de l'enfant.

Les centres de loisirs et les enfants à titre individuel sont également invités à créer des projets collectifs et à participer à la Fête de la Couleur en se connectant à partir du 1er Octobre 2009 sur le site www.lafetedelacouleur.fr.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience