• Maman
  • Enfants

Plusieurs enfants dans la même chambre : c'est grave ou pas ?

Article par Caroline CROS , le 07/08/2013 à 12h00 0 commentaire

Lorsque la famille s'agrandit, il arrive que les parents soient confrontés à un problème de taille : le manque de place. Vous ne disposez pas d'assez de pièces et l'idée de mettre vos enfants dans la même chambre vous inquiète ! Pourtant, malgré votre angoisse, vos chers et tendres vont devoir cohabiter. Pas de panique, ce n'est pas si grave, il y a même des avantages !

Vos enfants : qu'en pensent-ils ?
Si certains frères et soeurs se réjouissent de partager la même chambre, d'autres peuvent se montrer moins enthousiastes face à cette idée, notamment lorsqu'il s'agit de l'ainé. Le mieux est d'aborder le sujet calmement avec vos enfants ou votre ainé, afin de les laisser exprimer leur joie ou leur mécontentement.

Tous ensemble oui, mais chacun son espace
C'est la clé d'une cohabitation réussie ! Mobilier, décoration, peinture ... Il est indispensable que chaque enfant ait au sein de cette pièce commune un petit coin qui lui est propre, en fonction de ses goûts et centres d'intérêt. L'idéal est d'opter pour des lits individuels, il est plus facile d'y adapter l'univers de chacun. Vous pouvez également créer une petite séparation avec une cloison, un paravent ou encore un rideau afin que chacun respecte l'espace de l'autre.

Dans une situation comme celle-ci, l'ainé ne doit pas avoir l'impression de perdre sa place de grand. Si par exemple vous optez pour des lits superposés, laissez-lui le lit du haut. Il doit - dans l'idéal - avoir son propre bureau et ses propres rangements. Si votre habitat le permet, vous pouvez aménager un petit espace de jeu pour les plus petits dans une autre pièce, et rendre ainsi à la chambre sa fonction première : le coucher.

Quelques conseils pour une cohabitation saine et heureuse :
- Répartissez les enfants selon leur rythme de vie et leur caractère
- Valorisez l'ainé des enfants mais veuillez à ce qu'il ne prenne pas votre place une fois la porte fermée.
- Créez un espace propre à chacun. Vos enfants, surtout les plus grands, ont parfois besoin de se retrouver seuls dans leur petit monde.
- Si la pièce est grande, privilégiez les lits individuels
- Si la pièce est trop petite optez pour les lits superposés. Evitez les lits-tiroirs.

Finalement, partager la même chambre présente quelques avantages :
- Ensemble, les enfants sont plus sereins face à l'épreuve du coucher. Surtout les plus petits qui sont rassurés par la présence des plus grands.
- Ils apprennent à vivre ensemble, en respectant l'autre et son espace de vie.
- Ils gagnent en complicité !
- Ils jouissent d'un endroit rien qu'à eux.
- A deux ou trois, les moments de jeu ont des allures de fête !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience