• Maman
  • Enfants

Phobie scolaire : comment savoir si mon enfant en souffre ?

Article par Imane YOUSSFI , le 08/10/2012 à 14h28 , modifié le 08/10/2012 à 14h35 0 commentaire

Phobie scolaire, aussi appelée "refus scolaire" ou "anxiété scolaire" est un phénomène de plus en constaté aujourd'hui. De quoi s'agit-il ? Quels sont les symptômes ?

La phobie scolaire est une angoisse, une peur intense qu'éprouve un enfant scolarisé lorsqu'il s'agit d'aller à l'école. L'enfant refuse de s'y rendre en ayant la boule au ventre. Il essaye de convaincre ses parents de ne pas y aller et est souvent atteint de maux de têtes, nausées, vomissements, pleurs, crises d'angoisse et même d'eczéma. La veille, le matin au réveil, sur le chemin de l'école, c'est dans ces situations que les symptômes se manifestent. En d'autres termes à chaque fois, que l'enfant envisage l'école. Malgré tout, la phobie scolaire demeure une notion assez floue, les causes très diverses varient d'un enfant à un autre. Bon, moyen ou mauvais élèves, peu importe, n'importe quel enfant peut en souffrir.

Un enfant présentant les symptômes décrits ci-dessus n'en est pas forcément atteint. Il peut y avoir derrière d'autres raisons cachées (comme le racket). Ce trouble anxieux aurait différentes causes selon les spécialistes ; une angoisse liée à la séparation (de la mère, du domicile familiale), la peur de l'échec, une humiliation à l'école, le sentiment d'être incompris et bien d'autres. Nombreux sont les psychologues, psychiatres ou pédopsychiatres qui ont étudié et soignent des patients atteints de ces maux tels que Béatrice Copper-Royer (psychologue) et Marie François Le Heuzey*, pédopsychiatre à l'hôpital Robert Debré. Une consultation chez un spécialiste pourrait aider votre enfant à savoir s'il en souffre vraiment, et l'aider à se soigner.

* Peur du loup, peur de tout, Béatrice Copper-Royer psychologue, Edition Albin Michel, 2003
La phobie scolaire
, Marie-Françoise Le Heuzey et Marie-Christine Mouren, Editions Josette Lyon, 2008

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience