• Maman
  • Enfants

Pensez aux filtres UV pour les lunettes de soleil des enfants

Article par Caroline RABOURDIN , le 31/08/2009 à 18h26 , modifié le 31/08/2009 à 18h29 0 commentaire

La Commission de sécurité des consommateurs a récemment dénoncé le manque d'information concernant la protection solaire des lunettes des bambins.

Parfois en forme de cœur, roses ou vertes fluo, les lunettes de soleil sont censées protéger les yeux des enfants, des rayons nocifs du soleil. Or, il n'en est rien. Selon la Commission de sécurité des consommateurs (CSC), les catégories de filtrage ne sont pas toujours mentionnées sur les lunettes et quand elles le sont, elles sont parfois fausses. Autrement dit, rien ne garantit que les verres protègent vraiment les yeux des petits.
 
Guy Le Goff, porte-parole de la CSC, précise la nécessité d'acheter des lunettes aux verres filtrant au risque sinon que "l'intégrité de l'œil soit altérée".
 
Il dénonce ainsi "une insuffisance du côté des notices qui renseignent mal les utilisateurs sur les risques voire qui ne sont même pas fournies par les opticiens."
 
Il existe quatre catégories de protection solaire pour les lunettes. Elles vont de 0 (simple confort) à 4 (luminosité exceptionnelle). "A la plage ou à la montagne, un filtre 4 est indispensable" reprend le porte-parole.
 
Guy Le Goff explique que les "lunettes-jouets", même si elles sont fumées, ne filtrent pas les ultraviolets. "Nous espérons que ces lunettes ne sont plus en vente car elles sont dangereuses. Il ne faut en aucun cas les utiliser" prévient-il.
 
La CSC propose d'installer un affichage sur les conditions d'utilisation des lunettes. Elle souhaite aussi que la catégorie de protection solaire soit indiquée sur chaque paire et que les professionnels s'assure que celle-ci soit accompagnée de sa notice.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience