• Maman
  • Enfants

Pédiatre, généraliste, PMI... : quel médecin choisir pour mon enfant ?

Article par Caroline CROS , le 28/03/2013 à 14h43 , modifié le 28/03/2013 à 15h02 0 commentaire

La santé de l'enfant est ce qui préoccupe le plus les jeunes parents. Dès sa naissance, le nouveau-né bénéficie d'un suivi médical à la maternité, mais de retour à la maison c'est à vous de faire votre choix. Pédiatre, médecin généraliste, PMI, que choisir ?

Pédiatre ou médecin généraliste ?
Le pédiatre
Le pédiatre est le spécialiste des nouveau-nés. A la différence du médecin généraliste, il a suivi en plus de la formation de base, une formation de quatre années spécifique au suivi médical des bébés. Il possède une connaissance plus approfondie des pathologies rares des tout-petits, il est donc le mieux placé pour les diagnostiquer. Véritable expert de l'organisme de l'enfant, le pédiatre est là pour dédramatiser certaines situations bégnines et rassurer les parents en proposant des traitements simples et non médicamenteux. Confronté à la vie de l'enfant dans un aspect général, il intervient également sur des questions d'ordre psychologique et scolaire.

Le médecin généraliste
Tous les médecins reçoivent une formation en pédiatrie. Certains généralistes, particulièrement intéressés par la santé des enfants, peuvent suivre des formations complémentaires dans ce domaine. Un médecin généraliste est donc apte à suivre médicalement un bébé même s'il n'est pas spécialiste. Si certains reçoivent beaucoup de bébés, d'autres ne font pratiquement pas de pédiatrie. Le médecin généraliste présente quelques atouts, notamment sa disponibilité et sa connaissance de votre famille. Il sera plus disposé à se déplacer à votre domicile en cas de besoin ou à vous obtenir un rendez-vous rapidement.

Pédiatre ou médecin généraliste, faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Sachez que les pédiatres sont moins nombreux que les généralistes et sont concentrés dans les grandes villes (on compte seulement 6000 pédiatres en France). Choisissez le médecin le plus proche de votre habitation. Ne négligez pas le côté humain. Le feeling c'est important, vous devez vous sentir à l'aise et en confiance avec votre médecin. Si quelque chose ne vous convient pas, n'hésitez pas à en changer. Pour cela, demandez conseil à votre entourage et faite confiance au bouche à oreille.

La PMI (Protection Maternelle et Infantile), une solution à moindre coût
La Protection Maternelle et Infantile est un service de santé publique financé par le département et ouvert à tous. En plus des nombreux services proposés aux familles, la PMI offre aux enfants un suivi médical, jusqu'à l'âge de 6 ans. La PMI présente un gros avantage : le coût de la consultation est gratuit. Un pédiatre ou un généraliste pourra prendre en charge votre enfant et répondre à toutes vos questions concernant sa santé et son bien-être, cependant, les horaires d'ouvertures sont très limités. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience