• Maman
  • Enfants

Parrain, marraine, leur vrai rôle !

Article par Johanna Amselem , le 08/08/2011 à 09h34 9 commentaires

Pour certains parents l'arrivée d'un enfant engendre un choix cornélien. Il va falloir choisir qui en sera le parrain et la marraine. Quel est son rôle exact ? Comment le choisir ? On vous dit tout !

A la naissance d'un enfant, de nombreux parents doivent choisir qui endossera le rôle du parrain et de la marraine. Pour le premier enfant le choix est plus simple car il est coutumier de demander aux frères et sœurs des parents de l'enfant. Céline Da Rocha, maman de trois enfants est très attachée à cette tradition : "A partir du deuxième enfant la situation s'est compliquée. Le parrain et la marraine doivent représenter nos deux cultures". Le plus important est de confier ce rôle à des personnes qui ressemblent aux parents, avec les mêmes valeurs et les mêmes principes d'éducation.

Ca sert à quoi ?

Ils élèveront l'enfant s'il arrive quelque chose aux parents. Pour Céline, l'importance de ces personnes est ailleurs : "Ce sont des personnes privilégiées qui apportent un plus à l'enfant, le représente dans sa culture et dans ses valeurs. Pour ma fille, nous avons demandé à mon beau-frère et  à une amie à moi". La confiance est primordiale dans ce choix, la personne choisie doit être quelqu'un à qui l'on peut confier l'enfant sans crainte.

Quelle place leur donner ?

Ils ont le rôle qu'ils veulent bien se donner. Alors que certaines personnes ne prennent pas cette situation à cœur, d'autres se sentent investi d'une mission. Ces personnes ont une place particulière dans le cœur des enfants. "Mes enfants doivent partager leurs parents alors que pour les parrains il y a un fort sentiment d'appartenance. Ils disent tout le temps, c'est MON parrain et je sens que cela a une réelle importance pour eux" explique Céline. Les enfants peuvent se tourner facilement vers eux quand ils ont besoin de conseils.

Il appartient à chaque famille d'intégrer le parrain et la marraine dans les évènements qui concernent l'enfant. Céline a trouvé sa méthode : "C'est une relation particulière qu'il faut entretenir. Le parrain et la marraine sont invités à tous les anniversaires. Lors des fêtes religieuses, ils accompagnent énormément les enfants. De leur côté, les enfants envoient une petite carte pour Noël, les anniversaires et toute autres occasions qui se présente".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience