• Maman
  • Enfants

Paroles d'enfant : "mes premières réformes si j'étais président"

Article par , le 13/04/2012 à 10h58 , modifié le 27/04/2012 à 13h26 0 commentaire

A quelques jours du second tour des élections présidentielles, nous avons demandé aux plus jeunes, ceux qui ne votent pas encore, de nous dire quelles réformes ils mettraient en place s'ils étaient élus président.

Pendant la campagne présidentielle, les candidats s'affichent, les partisans militent et les adultes débattent, mais il y en a à qui on ne demande jamais leur avis : les petits. Pourtant, être président signifie déjà quelque chose pour eux, voilà pourquoi nous avons décidé de leur donner la parole à quelques jours du premier tour des élections présidentielles. Ils ont entre 5 et 15 ans et feraient forcément un très bon président.

 

Léa, 9 ans ½ :
"Si j'étais présidente, je ferais cinq trucs. D'abord, je voudrais trouver des logements pour les pauvres, ensuite, je voudrais faire des économies d'énergie pour éviter de gaspiller la planète. Je voudrais aussi qu'on évite de gaspiller l'eau et j'aiderais les gens à trouver du boulot. Et puis, je pense que je voudrais aussi qu'on évite de polluer la planète tout simplement".

Malcolm, 10 ans :
"Bonjour tous les filles et garçons, je me présente : Malcolm. Je me ferais une joie d'être votre président.
Si j'étais président, j'augmenterais le nombre de médecins. Plus de médecins parce que la population augmente, donc il y aurait 20 ou 10 % de médecins en plus. Je réduirais les 9 années d'études médicales à 5 années et j'augmenterais les chances d'obtenir le diplôme de médecin. 
Les gendarmes, on en prendrait plus, pareil pour la police. Nos soldats auraient plus de courage : ils surpasseraient et gagneraient contre tous nos ennemis. Avec moi, enfin j'espère, que nous tous les habitants seraient en sécurité. 
Les SDF, je leur ferais un foyer gratuit. Et j'essaierais qu'ils aient une école pour leur(s) enfant(s). J'essaierais aussi qu'ils aient un job stable.
Merci pour tout et au revoir."

Charlotte, 8 ans :
"Je voudrais donner des hôtels à ceux qui n'ont pas de maison."

Adrien, 7 ans :
"Plus aucune arme même pour les policiers, sauf pour les enfants car c'est trop bien de jouer aux gendarmes et aux voleurs et aux indiens et aux cow-boys !
Puis très important plus de travail obligatoire pour les parents le mercredi et plus de vacances scolaires comme cela on peut vraiment profiter tous ensemble ! Concernant l'école : pas de changement... Tout roule !"

Espen, 10 ans :
"C'est quoi une réforme? (...) J'essaierais de trouver des nouveaux emplois pour les gens qui n'ont pas de travail."

Benoît, 11 ans :
"En convoquant des chercheurs, j'essaierai de trouver des énergies beaucoup moins polluantes, par exemple, une voiture qui marche avec des cartons recyclés" (...) Je ferais un hôpital, où il y a l'ecole pour que les enfants très malades puissent continuer leur scolarité."

Viggo, 7 ans :
"Moi, ma première décision ça serait de penser à qui sera Premier ministre."

Thomas, 6 ans : 
"Je dirais aux policiers d'aller chercher si y a pas des méchants."

Ilona, 8 ans : 
"Je ferais en sorte qu'il n'y ait plus de cigarette par terre."

Colombe, 10 ans : 
"Je ferais une loi pour que les vacances soient plus longues."

Marin, 5 ans :
"J'aiderais tout le monde (tout le monde étant Papa, Maman et Oscar) qui a des difficultés, exemple pour faire des jeux de cartes ou des jeux de société..."

Nolwenn, 10 ans :
"Je supprimerais les voitures pour avoir plus d'espaces verts."

Jeanne, 10 ans :
"Je ferais des maisons pas chères pour que tout le monde soit à l'abri"

Louise, 7 ans :
"Je protègerais les animaux"

Gaëtan, 15 ans :
"Je baisserais les salaires des hommes politiques pour donner aux plus démunis."

Lysandre, 11 ans :
"Je ferais un effort au niveau de l'écologie car on peut faire mieux que ce que l'on fait actuellement pour préserver notre planète."

Camille, bientôt 15 ans :
"Je ferais en sorte qu'il y ait plus de travail pour les jeunes."

Marjorine, 14 ans :
"Je mettrais mettre tout en œuvre pour que les personnes en difficulté puissent bénéficier d'un logement et de quoi s'alimenter."

Jesse, bientôt 15 ans :
"Je ferais en sorte de créer plus d'emplois pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience