• Maman
  • Enfants

Parents : faut-il faire les devoirs avec ses enfants ?

Article par Laura EL FEKY , le 06/06/2013 à 16h55 0 commentaire

Rituel quotidien : retour de l'école, goûter, et devoirs. Oui mais, en bon parent, faut-il ou non faire les devoirs avec eux ? Avantages et inconvénients à accompagner ses enfants pendant les devoirs.

Passer du temps ensemble
es derniers temps avec votre travail, les transports et les sorties le week-end, vous avez l'impression de "croiser" votre enfant. Les devoirs peuvent être un moment pour prendre du temps ensemble.

Lui montrer que ce qu'il étudie vous intéresse
Savoir ce que votre enfant étudie en ce moment vous permet de donner du sens à son travail et de faire le lien avec ce qui l'entoure "Tiens, il y a un reportage ce soir à la télé sur ton chapitre d'histoire, et si on le regardait ensemble ?", "et si on allait à cette exposition ce week-end sur cet écrivain que tu étudies en français ?".

Comprendre votre enfant
Le voir travailler vous permet de le découvrir sous un nouvel angle et de mieux cibler ses facilités et ses faiblesses. Les appréciations sur le bulletin de notes vous avaient dit qu'il était rêveur mais vous ne saviez pas à quel point il était rapide en calcul mental, par exemple.

Echanger
Les devoirs peuvent aussi permettre d'élargir le dialogue. Vous pouvez lui raconter votre scolarité, les techniques que vous utilisiez pour apprendre une leçon ou les matières qui vous intéressaient le plus.

Accompagner mais pas assister
Même si vous êtes à ses côtés, l'idée est de le responsabiliser au maximum. L'enfant doit apprendre à chercher par lui-même et ne pas attendre que ses parents lui apportent la réponse trop rapidement. Un mot qu'il ne comprend pas : dictionnaire, une date qu'il a oublié : encyclopédie. Idem pour une consigne qu'il ne comprend pas, laissez-le réfléchir un moment. Ne faites pas les devoirs à sa place, c'est tentant, surtout quand ça traîne en longueur. Si l'enfant commence à être grognon, que les ventres gargouillent et que le repas est bientôt prêt, faites une pause, décompressez et reprenez les devoirs plus tard mais ça ne sert à rien de résoudre l'exercice à sa place car il n'y a aucun intérêt pour l'enfant.

Respecter son rythme
Il préfère faire ses devoirs dans la cuisine ou dans sa chambre, dans le calme complet ou avec un fond musical, directement en rentrant de l'école ou après le goûter : à lui de choisir son rythme. Mais prévenez-le, si sa méthode n'est pas efficace vous imposerez la vôtre.

No stress
Et enfin, sachez faire preuve d'un minimum de détachement, si les parents sont trop stressés, l'enfant ne se sentira pas concerné car il saura que vous le serez à sa place.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience