• Maman
  • Enfants

Parents-ados, comment gérer l'autorité ?

Article par Laure KELLENS COLETTI , le 25/04/2013 à 18h43 , modifié le 25/04/2013 à 18h48 0 commentaire

Sorties, argent de poche ou résultats scolaires: autant de sujets de conflit avec les ados, où chaque parent doit faire preuve d'autorité. Chaque parent va essayer de poser des règles et chaque enfant se donne pour objectif de les transgresser. Parents, c'est le moment de faire un point sur l'autorité.

Oui à l'autorité, non à l'autoritarisme
Etre autoritaire, c'est imposer des règles arbitraires à l'ado, et c'est inefficace. Votre ado n'en a pas besoin, il aspire cependant à ce que vous fassiez preuve d'autorité, en lui posant certaines limites. Mais ces dernières doivent être justes et justifiées. L'adolescent doit comprendre ce qui vous oblige à les prendre. Une bonne autorité parentale consiste à donner quelques fois des sanctions mais celles-ci doivent faire sens. S'il est rentré plus tard que l'heure que vous lui avez fixée, sévissez sur la prochaine sortie mais pas sur toutes celles de l'année. L'autorité « c'est la capacité à se faire obéir sans avoir recours à la force ou à la persuasion » lit-on chez la philosophe Hannah Arendt. Donc nul besoin de casser ou blesser l'ado.
Des limites nécessaires
Si votre ado passe son temps à contester votre autorité et à dépasser les limites que vous lui fixez, c'est normal. Un ado est amené sans cesse à remettre en question l'autorité et la légitimité de celui qui en fait preuve. Tenez bon. Ne pas céder aux caprices de votre ado lui serviront toute sa vie. Un enfant à qui on a imposé des règles, est un enfant qui se sentira rassuré par ces repères. Plus tard, pour son bien, il sera aussi capable de s'en fixer.
Trouver le juste milieu
Bon sens, feeling et bienveillance vous aideront à trouver le juste milieu entre limites et libertés. Soyez convaincu des règles que vous fixez à votre ado. Sachez trouver les mots pour lui expliquer. Encouragez le dialogue, montrez-vous à l'écoute et mettez-vous à sa place conseille la psycho-sociologue Véronique Guérin, dans son ouvrage A quoi sert l'autorité. Interdisez certaines choses pour protéger votre ado, mais autorisez-en d'autres pour le responsabiliser. L'ado sera ravi d'acquérir de nouvelles responsabilités pour être plus autonome. Il veut plus d'argent de poche, encouragez-le à faire du baby-sitting, il veut faire une grande fête pour son anniversaire, à lui de s'occuper de toute l'organisation.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience