Orientation scolaire : la seconde, première étape vers le bac

Article par Caroline Rabourdin , le 23/03/2010 à 16h46 , modifié le 23/03/2010 à 17h20 0 commentaire

Scientifique, littéraire, économique et social ou encore série technologique, quelle spécialité choisir pour le baccalauréat ? Et surtout, comment prendre la bonne décision ? Nos conseils.

Le passage du collège au lycée nécessite une bonne dose d'adaptation et réussir en classe de 2nde est une étape difficile à passer pour bon nombre de lycéens. Non seulement ils doivent se familiariser avec de nouveaux lieux voire une nouvelle école et différents professeurs mais également avec des matières jusqu'alors inconnues.

Au début de l'année scolaire, les élèves sont invités à choisir parmi une liste d'enseignements dits "de détermination". Il s'agit de matières qui doivent confirmer ou infirmer l'orientation de l'adolescent. Ainsi, certains lycéens décident d'apprendre une troisième langue étrangère en vue d'intégrer une série littéraire alors que d'autres testent les sciences économiques et sociales pour peut-être s'inscrire en ES.

La plupart des adolescents choisissent de passer leur bac par le biais des filières traditionnelles : scientifique, économique et sociale ou littéraire. Mais d'autres spécialités existent. Ce sont les séries technologiques. Parmi elles, se trouvent les STL (Sciences et technologies de laboratoire), STI (Sciences et technologies industrielles), STG (Sciences et technologies de la gestion), hôtellerie, TMD (Techniques de la musique et de la danse)...

Le choix s'effectue souvent en fonction des résultats scolaires du lycéen mais aussi de sa volonté à intégrer rapidement un métier. C'est notamment le cas des élèves de ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) qui s'orientent ainsi vers le milieu paramédical et préparent dès la classe de 1ère leur entrée sur le marché du travail.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience