Orientation scolaire : des décisions à prendre dès la 6ème

Article par Caroline Rabourdin , le 23/03/2010 à 17h12 , modifié le 23/03/2010 à 17h20 0 commentaire

Votre enfant est au collège et déjà les premiers choix en matière d'orientation s'imposent. Quelles langues choisir ? Faut-il se diriger vers une 2nde générale ou un enseignement plus professionnel ? De la 6ème à la 3ème, découvrez son parcours jalonné d'options.

A l'aube de la rentrée en 6ème, le premier choix à faire concerne la langue vivante 1. La plupart du temps, parents et adolescents optent pour l'anglais en raison de son internationalité. Mais il n'est pas rare que certains penchent pour l'allemand parce que les classes à enseignement germanique jouissent souvent d'une meilleure réputation.

Qu'il s'agisse de la LV1 ou de la LV2, le choix de la langue ne se prend pas à la légère. En effet, une fois choisie, il est difficile de revenir en arrière et plusieurs années sont parfois nécessaires avant de pouvoir effectuer un changement. Vous hésitez entre plusieurs langues ? Pourquoi ne pas apprendre l'anglais ou l'espagnol, réputé pour leur facilité. Si votre enfant souhaite être dans une classe plus élitiste, autant choisir l'allemand. Et s'il préfère privilégier un apprentissage plus original, pourquoi ne pas étudier le russe ou le chinois.

S'il existe une section européenne dans l'établissement de votre enfant, prenez le temps de la réflexion. Certes, apprendre une langue de façon intensive représente une chance si votre ado souhaite devenir traducteur ou travailler dans le commerce international. Cependant, cela signifie aussi plus de travail et une implication plus grande de sa part. S'il a plutôt tendance à se tourner les pouces en classe, le retour à la réalité risque d'être difficile.

Outre la possibilité de choisir une option facultative comme le latin ou le grec, la 5ème est aussi le moment où le collégien est sensibilisé à l'orientation par le biais du parcours de découverte des métiers et des formations. L'orientation est également particulièrement à l'honneur en classe de 3ème dans lesquels les élèves qui le souhaitent peuvent choisir l'option découverte professionnelle pour faire plus ample connaissance avec le monde de l'entreprise.

Mais l'étape la plus importante en 3ème concerne le choix de la 2nde. Votre enfant se dirige-t-il vers un enseignement général ou professionnalisant ? Quoi qu'il en soit, il devra choisir entre 2nde générale, 2nde professionnelle, CAP et BEP.

Le parcours de découverte des métiers et des formations

Ce parcours de découverte mis en place dans les lycées et les collèges depuis la rentrée de septembre, a pour objectif sensibiliser les ados au monde du travail et à les aider à trouver leur voie. Il commence en 5ème et s'achève en terminale, et concerne tous les élèves. Le jeune est d'abord invité à faire des visites, à rencontrer ainsi qu'à interviewer des professionnels. En 4ème, il passe une journée dans un lycée ou un CFA. Puis en 3ème, il fait un stage d'observation en entreprise et se rend dans des salons concernant l'orientation.

Pour préparer sereinement l'entrée en 2nde, l'élève, ses parents ainsi que son professeur principal participent à un entretien individuel d'orientation pour faire le point sur les volontés de l'ado en matière d'orientation. Mais c'est bien le conseil de classe qui décidera ou non de la faisabilité de ses choix pour intégrer une filière scientifique, littéraire, économique et sociale ou une voie plus professionnelle.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience