• Maman
  • Enfants

Nourrissons/Enfants : le doudou, un objet pas si anodin

Article par , le 06/01/2011 à 15h37 , modifié le 06/01/2011 à 17h48 1 commentaire

Le doudou, le nin-nin ou encore le mimi... certains nourrissons y attachent une valeur affective particulière. La perte du doudou peut être un véritable cauchemar et perturber la vie du nourrisson. Souvent offert par la maman ou la famille proche, le doudou n'est pas un objet anodin. Lisez plutôt !

Son rôle : le doudou réconforte et rassure

Dans les premiers mois de sa vie, il sera placé dans le berceau à ses côtés. Il sera là pour le rassurer et le réconforter. En grandissant, le doudou deviendra l'ami, le confident, le souffre-douleur. Bref le doudou tient une place importante dans la vie de votre enfant entre généralement 8 mois et 6 ans.

Le doudou n'est pas un objet anodin

Pour les psychologues, cet « objet traditionnel » (c'est son nom) tient un rôle de remplacement dans la vie de votre enfant. Il représente la mère, la maison. Bref, le nid où aime se blottir votre enfant. Son rôle n'est pas anodin puisqu'il va notamment rassurer. Quand votre absence le pèse, le doudou sera la cinquième roue du carrosse. C'est un lien entre l'enfant et le monde extérieur (maison/crèche ou maison/nourrice).  Un objet rassurant qui l'aidera aussi à s'endormir ou à supporter votre absence par exemple.

Le doudou n'est pas un moyen de chantage ?

Si tu ne manges pas ta soupe, tu n'auras pas ton doudou ! Si tu n'es pas sage, tu  n'auras pas ton doudou ? Si tu continues de pleurer, tu n'auras pas ton doudou ! Stop ! Le doudou ne doit pas être un moyen de chantage.

Ne touche pas à mon doudou !

Le doudou est tâché car le nourrisson l'emmène partout (dans la maison, dans la rue, à la maternelle...). Il se déchire à force d'être trimbalé à gauche ou à droite. Il sent mauvais mais l'enfant devient tout rouge quand vous voulez le laver. Comment faire pour le nettoyer sans entrer en conflit avec votre petite tête blonde ? Tout simplement lui expliquer qu'il a besoin d'un bain ou d'une douche comme elle.

Tu es grand, tu n'as plus besoin d'un doudou

Attention, la relation entre votre enfant et son doudou est capitale. Ne prenez pas la décision de lui enlever du jour au lendemain ou encore de se moquer de lui s'il n'arrive pas à s'en séparer au-delà de six ans. Le temps viendra où l'enfant, lui-même, sera le ranger dans le placard à souvenirs. Et puis je connais de grandes personnes qui apprécient encore les doudous.

La forme des doudous

Ils peuvent avoir toutes les formes, les couleurs... Le doudou peut être un morceau de tissu, le T-shirt de maman, le vieux mouchoir (vieux mais pas sale), des peluches en forme d'ours, de lapin (mon fils en avait un) ou encore de personnages de bande-dessinée ou de jeu vidéo.

Sécurité de l'enfant

Attention, il ne faut pas qu'il soit dangereux pour le nourrisson et l'enfant qui ont tendance à mettre tous les objets à leur bouche.

Un petit conseil en passant !

En cas de perte ou d'un passage à la machine à laver, achetez-le en double.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience