Noël en famille : Noël à l'école, comment ça se passe ?

Article par Aurélie Djavadi , le 12/11/2009 à 19h08 , modifié le 02/12/2010 à 14h36 0 commentaire

Lumières et légendes de Noël accaparent l'attention des enfants, une fois venu le mois de décembre. Mais la classe continue, avec parfois tout de même un petit air de fête !

Compter de petits sapins de Noël sur une feuille, aider le Père Noël à retrouver sa route ou dessiner des étoiles et des boules décoratives : les classiques exercices de calcul et de graphisme prennent parfois une allure festive, en décembre.
 
C'est en maternelle surtout que Noël sera évoqué, car l'année scolaire s'y construit autour des saisons. Ce thème est alors un support pour de nombreuses activités manuelles et bien souvent, les enfants vous préparent de petites surprises, comme ils le font pour la fête des mères.
 
En primaire, si les arts plastiques sont encore d'actualité, l'évocation de Noël passe plutôt à travers l'étude de contes traditionnels, à partir du CE2. "L'an dernier, nous avons étudié en classe Le petit soldat de plomb d'Andersen, raconte Marie-Laure, professeur des écoles. Le contexte recoupait leurs préoccupations du moment, et les a motivés pour continuer à travailler."
 
"En CM2, les élèves ont préparé des exposés sur les traditions de Noël dans différents pays d'Europe , c'était une bonne occasion de parler de géographie, tout en les incitant à faire des recherches", poursuit Marie-Laure.
 
Dans de nombreuses classes, de petits spectacles ou fêtes sont prévus avant les vacances scolaires. Les plus chanceux, en général en maternelle, ont même droit à la visite du Père Noël. Tout dépend des écoles et des mairies. Quoiqu'il en soit, vos enfants auront souvent plus d'une histoire à vous raconter sur Noël, avant même d'entamer la période des fêtes en famille.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience