• Maman
  • Enfants

Noël 2013 : Le vintage et le high-tech, stars des cadeaux sous le sapin

Article par Julie CARON , le 15/10/2013 à 12h27 , modifié le 15/10/2013 à 12h34 0 commentaire

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et vos enfants vont commencer à dresser leur liste de cadeaux. Deux grandes tendances se détachent cette année : les jouets rétro et tout ce qui est tablettes et technologie.

"Cher Père Noël, cette année j'ai été sage et j'aimerais..." Nous sommes déjà en octobre et même si Noël vous paraît loin, votre enfant ne va pas tarder à faire sa liste de cadeaux. Les catalogues des différentes enseignes vont déferler dans les boîtes aux lettres et les rayons des magasins vont être envahis par les jouets.
 
Alors que le Salon Kidexpo est sur le point d'ouvrir ses portes ce samedi 19 octobre, Sophie Desmazières, fondatrice du salon, vient confirmer les grandes tendances de jeux pour enfants que nous avions identifiées. Deux grands styles se dégagent : un retour au vintage et des jeux très connectés.
 
Rétro VS techno
Monopoly (1935), Lego (1932), Playmobil (1974), Corolle (1979)... Toutes ces marques sont de vraies références pour plusieurs générations et reviennent en force cette année. Ces jeux sont parfaitement adaptés aux enfants d'aujourd'hui. En effet, ils ont su s'adapter à leur époque. Par exemple, le Furby, star des années 90, réapparait en version 2.0. Car oui, les jeunes de 2013 affectionne particulièrement la technologie.
 
Ce n'est pas donc étonnant de voir que les tablettes et autres gadgets électroniques rencontrent également un franc-succès. En 2012, 500 000 tablettes « kids » se sont vendues et ce chiffre pourrait doubler cette année. Ce phénomène est tel que KidExpo a même imaginé un espace dédié appelé « digital Kids » afin de présenter les nouveautés numériques.
 
Sophie Desmazières insiste enfin sur la distinction toujours présente faite entre les jeux pour filles et garçons. Poupées, loisirs créatifs et peluche pour les petites filles et voitures miniatures, cartes à collectionner pour les garçons. "Ces idées reçues reflètent pourtant parfaitement ce que nous retrouverons au pied du sapin : les jeux de Noël 2013 seront profondément « genrés » ... même si les technologies tendent à effacer les frontières", explique-t-elle.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience