• Maman
  • Enfants

Naissance : Comment préparer l'aîné à l'arrivée du deuxième ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 17/01/2014 à 08h46 0 commentaire

Votre ventre s'arrondit et vous ne savez pas comment expliquer à votre enfant qu'un bébé arrive ? Voici tous les conseils pour bien lui présenter l'heureux événement.

Comment lui dire ?

Pour parler de cet heureux évènement qui se prépare : restez simple et exprimez-vous de façon joyeuse. La phrase « Tu vas bientôt avoir une petite sœur ou un petit frère » dite avec un grand sourire, est parfaite ! Débrouillez-vous pour faire cette annonce à un moment où votre enfant et vous partagez un moment de complicité. Dans cette atmosphère de sécurité affective, il ne devrait pas se sentir menacé par le nouveau venu et il devrait également être plus à l’écoute.

Expliquez-lui aussi quand le petit bébé va naître et combien de temps il va falloir attendre, si ce sera un garçon ou une fille, comment il grandit dans votre ventre... Vous le préparerez ainsi mieux à sa venue.

Si votre enfant a entre 2 et 5 ans…

Entre 2 et 5 ans, l'enfant  est en pleine période oedipienne et réagit généralement mal à l'arrivée d'un petit frère/sœur. Il est jaloux de celui ou celle qui va lui voler l'amour de sa mère ! Pour éviter les crises de jalousie à répétition, montrez-vous rassurante tout au long de votre grossesse. Votre aîné doit comprendre que vous l’aimez toujours beaucoup, « comme avant », et que personne ne va venir prendre sa place.

 

Ne présentez pas le bébé comme un cadeau

Beaucoup de parents pensent bien faire quand ils disent à leur enfant que « le bébé qui arrive est un cadeau » pour lui… Or, ce n’est pas très sain pour la psychologie de l’enfant qui peut, d’une part, croire qu’il a une influence sur la sexualité de ses parents et, d’autre part, qu’il a tous les droits sur ce bébé. C’est d’ailleurs la meilleure façon de fausser les rapports entre frères et sœurs dès le départ ; l’aîné serait en effet tenté d’être très autoritaire avec le petit dernier.  


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience