Mon enfant vole, c'est grave docteur ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2011 à 11h15 , modifié le 19/10/2011 à 11h15 0 commentaire

Votre enfant vole un jouet chez un copain ou des friandises chez le boulanger ? C'est assez fréquent ! Les enfants sont rarement conscients de la gravité de leur geste. Il est important de leur expliquer pour éviter que ça ne se reproduise.

Qu'est ce qui pousse un enfant à voler ?

Plusieurs causes : l'enfant peut considérer qu'il n'a pas assez de cadeaux chez lui, que c'est injuste et du coup il volera pour compenser un manque. Il peut faire comme son ami qui à chaque fois vole un carambar, un bonbon, ici il s'agit d'une action par mimétisme. Il fait ça pour s'amuser et se rendre intéressant vis à vis de son copain. Il aime franchir les limites. L'idée de faire quelque chose d'interdit peu lui sembler excitant. Il sent qu'il est très fort et ça lui donne confiance en lui.

Comment réagir après le vol ? L'avis du psy.

Ne l'humiliez pas et n'en faites pas un gros problème. Ce n'est pas la peine d'avertir vos proches qui se méfieront ensuite de votre enfant. Essayez de faire comprendre à votre enfant l'impact de son geste. Peu importe le prix de l'objet volé, il faut qu'il comprenne qu'il  a mal agi.
Demandez-lui de se mettre à la place de la personne à qui il a piqué quelque chose. Ca l'aidera peut être à prendre conscience de son geste. Il doit faire quelque chose pour réparer son erreur. Vous pouvez lui suggérer de rapporter les cartes de pokémon à son petit copain. Il peut aussi  prêter un des ses jouets à son camarde... Quand un enfant continue à voler régulièrement, il faut s'en inquiéter : son comportement cache une réelle souffrance .

Le conseil de maman

Julie, maman de Louis, 7 ans : "Louis avait tendance à piquer des billes à ses copains de classe. Je lui ai toujours demandé d'assumer ses actes. A chaque fois, il devait ramener les billes à ses petits copains en s'excusant. Petit à petit, il s'est rendu compte que c'était mal de voler les affaires des autres".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience