Mon enfant refuse d'aller au lit, c'est grave docteur ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2011 à 11h00 0 commentaire

Votre bout de chou refuse d'aller au lit le soir. Du coup, vous passez des soirées entières à user de mille stratagèmes pour le coucher. Pas facile à gérer pour une maman au quotidien !

Pour quelles raisons il refuse d'aller au lit?

Il a peut être peur ! Si il refuse d'aller au lit, c'est peut être qu'il craint le noir ou qu'il a peur du pseudo monstre qui se cache derrière les rideaux. Il peut être aussi tout simplement trop excité. Il  est important que votre enfant  soit  dans une ambiance calme avant d'aller au lit.

Comment faire ? L'avis du psy !

Ayez des horaires réguliers. Il faut que votre enfant soit couché tous les jours à la même heure. xpliquez lui qu'il a école le lendemain,que dormir va l'aider à grandir. De nombreux médecins préconisent  "un rituel du soir" comme des histoires, des câlins avant d'aller se coucher. Evitez de le mettre le soir devant la télévision, ça a tendance à exciter les enfants, qui ensuite ont du mal à trouver le sommeil.

Rassurez-le. Il a besoin de savoir que vous êtes à proximité et qu'il ne lui arrivera rien de mal pendant qu'il dort tout seul. Mais ne prenez pas l'habitude de vous coucher avec lui, il est important de le laisser seul dans son lit. Si il a peur, essayez de comprendre ses angoisses réelles ou imaginaires pour l'aider à appréhender ses carinates. Vous pouvez laisser une petite veilleuse dans la chambre ou laisser la lumière du couloir allumée.

Le conseil de maman 

Maya, maman de Tessa 3 ans : "J'essaye d'établir des rituels avec elle, chaque soir, je  lui raconte une histoire de son héroïne préférée ! Du coup elle est plutôt contente d'aller se coucher er se montre beaucoup plus coopérante".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience