Mon enfant ment, c'est grave docteur ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2011 à 11h23 0 commentaire

Votre enfant commence à vous raconter des bêtises, à arranger la vérité à sa sauce, c'est tout à fait normal mais quand ça devient trop fréquent, il faut quand même être vigilant !

Pourquoi il ment ?

Chez les touts petits, le mensonge se traduit par les pleurs, votre enfant comprend très bien que les pleurs font venir ses parents, ainsi il a tendance à en abuser. Dès lors qu'il commence à s'exprimer vers 3-4 ans, l'enfant a tendance à faire marcher son imaginaire, il raconte qu'il a vu un loup dans la rue, qu'il a pris l'avion dans la journée, c'est une attitude tout à fait normale. Il peut aussi faire des petits mensonges pour obtenir ce qu'il souhaite. Par exemple il  peut vous raconter qu'il n'a pas pris de goûter uniquement avoir encore un gâteau. Les vrais mensonges commencent vers 6-7 ans. En règle générale, l'enfant ment afin d'éviter une punition.

Que faire face  au mensonge de son enfant?  L'avis du psy.

Il est  important de faire attention à ce que vous dites. Si vous avez tendance à mentir à votre entourage et que l'enfant est témoin de ce mensonge, il aura tendance à vous imiter, considérant que le mensonge n'est pas grave. Essayez de comprendre pourquoi il ment, il est recommandé de chercher d'abord les causes de ces mensonges. Ces mensonges peuvent être un moyen pour lui de d'exprimer ses sentiments et ses craintes. Ne vous montrez pas trop sévère avec votre enfant lorsque vous savez qu'il vous a menti sur quelque chose. Soyez à l'écoute de votre enfant et faites lui comprendre que le mensonge n'est pas une bonne attitude.

Le conseil de maman

Claire, maman de Louison, 8 ans : "J'ai un truc infaillible pour savoir si Louison ment, j'utilise la méthode Columbo, je joue la mère naïve en posant plein de questions à Louison et très vite elle devient confuse et se rend compte qu'elle est démasquée, on finit d'ailleurs toujours par en rire... ".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience