• Maman
  • Enfants

Mon enfant fait la tête quand je le récupère chez sa nounou !

Article par Marilyne Clarac , le 04/08/2009 à 20h39 , modifié le 29/01/2010 à 18h25 0 commentaire

Après une journée parfois harassante, vous vous faites une joie d'aller retrouver votre enfant. Arrivée chez la nounou, vous avez juste envie qu'il vous saute dans les bras. Et pourtant dés que vous passez la porte, il se met à bouder. Pourquoi ?

Votre enfant vous en veut

C'est un phénomène normal. Vous avez déposé votre enfant chez la nounou avant de partir au travail et vous réapparaissez huit heures plus tard... Entre temps il s'en est passé des choses dans sa vie, dans sa tête et vous avez juste l'impression qu'il ne veut plus vous voir.

Il vous en veut sûrement un peu, il fait la tête, il marque le coup. C'est sa façon à lui de vous montrer que vous lui avez manqué en réalité. Rassurez-vous les pédopsychiatres disent même que c'est bon signe. Cela montre un vrai attachement de la part de votre enfant.

Comment réagir ?

Ne vous en faites pas, c'est l'histoire de quelques jours seulement. Il a besoin d'un temps d'adaptation d'environ quinze jours-un mois pour comprendre que vous viendrez le récupérer après une journée chez la nounou.

N'hésitez pas à lui parler. Dites-lui que vous l'avez laissé certes, qu'il n'est pas content et que c'est normal. Mais insistez bien sur le fait que vous ne l'abandonnez pas. Rappelez-lui que vous l'aimez et que vous êtes heureuse de le retrouver. Pour que ça se passe mieux, prenez cinq minutes en le déposant chez la nounou pour lui expliquer le planning de la journée et le moment de votre retour.

Il était entrain de s'amuser

Pendant la journée votre enfant s'amuse, vaque à se propres occupations. Bref il s'amuse. Et le soir lorsque vous venez le récupérer, il est sûrement plongé dans une activité à laquelle il accorde toute son attention. Du coup à votre arrivée, il paraît plutôt agacé que content. C'est le cas chez les enfants de un à deux ans par exemple, ceux qui commencent à devenir autonome.

Comment réagir ?

Inutile de vous imposer en maître et de vouloir à tout prix le voir débarquer son manteau à la main dans la minute qui suit votre arrivée. Ne levez surtout pas la voix car vous aurez sûrement droit à une crise. Le mieux dans ce cas est de le laisser terminer son activité. Mieux encore: installez-vous à côté de lui et intéressez-vous à son travail. S'il s'agit par exemple de collages, aidez-le à terminer ou proposez-lui aussi de finir à la maison.

Il affirme son indépendance

Votre enfant n'est plus un bébé. Il arrive désormais à jouer seul, à se sociabiliser. Il occupe ses journées avec la nounou ou avec les autres enfants s'il y en a. Bref ses journées sont bien remplies, il a une vie en dehors de vous. Votre arrivée le plonge dans un tout autre univers. Il a donc besoin d'un petit temps d'adaptation.

Comment réagir ?

Demandez-lui ce qu'il a fait aujourd'hui. S'il ne veut pas répondre à vos questions et semble bouder, pas d'inquiétude. Il a aussi besoin de cultiver son jardin secret. Il vous en parlera au fur et à mesure sans vraie logique. N'hésitez pas en revanche à lui raconter votre journée pour lui donner l'exemple. Parlez-lui de qui vous avez pu rencontrer, de ce que vous avez mangé à midi. Et amenez-lui des photos de votre bureau, de vos collègues pour qu'il se familiarise avec votre univers et soit en confiance pour vous parler du sien.

Il est fatigué

Tout comme vous, il y a des jours où votre enfant se sent fatigué, énervé. Il peut donc être irritable, désagréable ou même couver une petite infection. Du coup vous avez droit à sa mauvaise tête et même à des larmes.

Comment réagir ?

Vous aussi, vous êtes sûrement fatiguée et pourtant il va falloir calmer le jeu. Accueillez-le avec tendresse, ne le harcelez pas de question, il n'a pas envie de parler. Demandez à la nounou ce qu'il a fait aujourd'hui et si tout s'est bien passé. Une bonne nuit de sommeil fera disparaître cet état passager.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience