Mon enfant est gaucher : les parents témoignent

Article par Aurélie Djavadi , le 03/12/2009 à 16h07 , modifié le 06/12/2009 à 11h26 1 commentaire

Leur enfant est gaucher : comment s'en sont-elles aperçu ? Cela a-t-il changé quelque chose dans leur quotidien ? Deux mères de famille partagent leur expérience.

Amandine, maman de Lisa (6 ans)
 
Nous nous sommes doutés que Lisa avait plus de facilités à utiliser sa main gauche lorsqu'elle a commencé à manger toute seule. Sa préférence s'est confirmée avec la tenue du crayon. Nous étions indifférents au fait qu'elle soit gauchère et nous continuons à ne pas mettre cette différence en avant. Avant de lire des textes sur le sujet, je n'avais pas perçu les différences entre droitiers et gauchers comme importantes. Depuis, j'essaie d'être vigilante et d'adapter mes explications des gestes quotidiens.
Le CP se passe très bien. Quand on demande à Lisa comment elle vit le fait d'être gauchère, le seul problème qu'elle voit, c'est qu'elle ne découpe pas bien : je pense qu'elle n'a pas toujours eu des ciseaux adaptés à l'école et que cela explique qu'elle ne soit pas à l'aise dans cet exercice.


Anne, maman de Victor (4 ans)
 
Nous avons découvert que Victor était gaucher vers ses deux ans et demi. On a un peu essayé de lui faire tenir des choses de la main droite, mais sans vraiment insister. Depuis, on essaie de lui faciliter la vie. Son matériel scolaire se résume à une paire de ciseaux de gaucher pour le moment. Mais nous sommes attentifs à lui positionner ses affaires, ses feuilles du côté le plus pratique pour lui.
Son école est équipée de matériel pour gauchers, et l'Atsem qui s'occupe de la classe est gauchère elle-même donc elle est bien sensibilisée à la question. Pour l'apprentissage de l'écriture, je vois bien que Victor fait ses lettres à l'envers, j'avoue que je ne sais pas trop si je dois le laisser faire...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience