Mon enfant est gaucher : des associations, des sites et des livres pour s'informer

Article par Aurélie Djavadi , le 03/12/2009 à 16h03 , modifié le 06/12/2009 à 11h25 0 commentaire

Il s'avère que votre enfant est gaucher, mais vous, parents, êtes tous deux droitiers. Comment l'aider dans ses apprentissages scolaires ? Voici des pistes de conseils et d'information.

Les gauchers.com
 
Sur les gauchers.com, créé en 2004, on peut lire des conseils sur la scolarité, découvrir les noms de gauchers célèbres, échanger des anecdotes, trouver des crayons spécifiques... Bref, voilà un site qui aborde le sujet sous tous les angles.
Alain Galobardès, son fondateur, explique que "l'on connaît depuis quelques années les moyens de mieux accompagner les élèves gauchers". Il s'agit donc de présenter aux parents et aux enseignants la manière dont les gauchers abordent l'écriture et le monde en général, tout en diffusant les bonnes pratiques et les solutions gagnantes.
 
Association pour l'accompagnement des enfants gauchers
 
La scolarité, c'est l'un des enjeux phares aussi de cette nouvelle association, créée dans le Tarn, mais qui aspire à prendre une dimension nationale. Son but est de favoriser les échanges d'expérience et d'expliquer que "ces enfants sont comme les autres, qu'il faut seulement aider à s'adapter à un monde conçu pour les droitiers".
 
Pour en savoir plus : allez sur le site de enfant-gaucher.com
 
Des livres
 
Comprendre et accompagner l'élève gaucher (Hachette Education, 2007) 
L'auteur, Michel Galobardès, est médecin et chercheur en pédagogie à l'université de Toulouse. Il a participé avec l'association Lesgauchers.com à la création de classes pilotes dans l'accompagnement des enfants gauchers.
 
Les Gauchers (Le Cavalier Bleu, coll. "idées reçues", 2001) 
Les gauchers ont-ils des prédispositions pour le sport ? Ecrivent-ils plus mal que les droitiers ? Beaucoup de clichés ont encore cours sur les gauchers. L'auteur, Marie-Alice Du Pasquier-Grall, les passe en revue en de courts chapitres, qui invitent à dédramatiser la question.
 
Le Dictionnaire des gauchers de Pierre-Michel Bertrand (Imago, 2004)
Un point historique, pour étudier le sujet de A à Z, et le remettre en contexte.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience