Mon enfant est gaucher : comment l'aider à apprendre à écrire ?

Article par Aurélie Djavadi , le 03/12/2009 à 16h13 , modifié le 06/12/2009 à 11h27 0 commentaire

Ecrire de gauche à droite, ce n'est peut-être pas le geste qui leur semble le plus évident. Pourtant, avec quelques adaptations simples, l'école se passe pour les gauchers comme pour les droitiers !

Un gaucher doit surmonter deux difficultés initiales. Tout d'abord, lorsqu'il écrit de gauche à droite, son avant-bras se heurte à son buste, alors que le droitier effectue un mouvement d'ouverture. Ensuite, il a tendance à masquer ce qu'il écrit avec sa main.
 
En aidant votre enfant à changer un peu de position, vous éviterez mal de dos et muscles crispés  :
- le mieux, c'est qu'il place sa main dans le prolongement de son avant-bras, au lieu de tordre son poignet
- pour bien lire ce qu'il est en train d'écrire, il suffit qu'il incline sa feuille à droite. 
Certains enfants adoptent d'eux-mêmes ces gestes ou attitudes, d'autres au contraire auront choisi une autre manière d'écrire et risquent de se buter si l'on insiste trop pour qu'ils la modifient. Il faut donc le faire progressivement.
 
Pensez à avertir l'enseignant de CP que votre enfant est gaucher. Ainsi, il pourra disposer les modèles d'écriture sur la droite de son cahier, et lui épargner une vraie gymnastique pour observer des lettres ou des mots qui, la plupart du temps, figurent sur la gauche du cahier. De même, il veillera à le placer à gauche du tableau dans la classe.
 
Faites attention à ce qu'il trace ses "a " ou ses "o" dans le sens anti-horaire, faute de quoi il va les repasser et perdre du temps.
 
Il existe du matériel spécifique pour les enfants gauchers. Les ciseaux ou les crayons peuvent leur être utiles. Cependant, s'il faut les laisser tirer des traits de droite à gauche, ils devront s'adapter au sens inverse de lecture pour mesurer des longueurs en géométrie. L'achat d'une règle graduée de droite à gauche n'est donc pas indispensable.
 
Merci à Pascale Chavonnet, graphothérapeute, auteur du site graphoterapeute.fr
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience