Mon enfant est agressif, c'est grave docteur ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2011 à 10h33 0 commentaire

L'agressivité est relativement fréquente chez les petits, elle se développe beaucoup au moment de l'entrée en maternelle. Les jeunes enfants peuvent alors mordre, frapper, bref être violents ! Il est important de réagir !

Pour quelles raisons mon enfant est agressif ?

Les raisons sont multiples. Il s'agit souvent d'un enfant qui n'a pas assez d'attentions de la part de ses parents, il se montrera alors agressif pour se faire remarquer. Si votre enfant assiste à de nombreuses disputes entre vous et votre conjoint, il peut aussi imiter votre comportement considérant que son attitude est normale puisque ses parents sont des modèles pour lui. L'agressivité est souvent une réponse à une peur, celle d'être attaqué sur son propre territoire. La venue d'un petit frère ou d'une petite sœur peut être vécue comme quelque chose de très angoissant pour l'enfant et peut engendrer une agressivité. L'agressivité peut venir aussi d'un manque de confiance. L'enfant qui était timide tout petit ou qui se sent mal à l'aise aura tendance à être agressif pour se protéger. Il s'agit alors d'un mal-être assez profond dont il faut tenir compte. 

Comment intervenir ? L'avis du pédopsychiatre Gaëlle Leblanc.

Il est très important de lui expliquer les choses. Dites lui d'un ton calme et serein que vous n'êtes pas  contente de son comportement. Essayez de comprendre les raisons de son agressivité (naissance d'un autre enfant, un copain qui l'embête à l'école). Parler peut l'amener à être rassuré sur ce qui l'inquiète vraiment. Offrez-lui un souffre douleur. C'est peut être le moment d'investir dans un punching-ball. Cela lui permettra de se défouler, de sortir toute son agressivité et ça lui évitera de taper sur ses frères et sœurs. Si votre enfant a tendance a être agressif, faites lui faire du sport ou une activité artistique. Et puis surtout, n'hésitez  pas à en parler à un pédopsychiatre qui vous aidera à débloquer la situation.

Le conseil de maman

Julia, maman d'Oscar 7 ans : "Oscar se montrait très agressif avec sa petite sœur Manon, du coup je l'enfermais des heures dans sa chambre. En passant plus de temps avec lui tout seul, j'ai compris qu'en réalité, il se sentait abandonné, et qu'il il avait besoin que je m'occupe de lui. Aujourd'hui, tout va pour le mieux !".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience