• Maman
  • Enfants

Mon enfant est agressif à la crèche : 3 conseils pour y remédier

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 08/11/2013 à 11h00 0 commentaire

Votre enfant s'en prend violemment aux autres enfants à la crèche et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Voici 3 conseils pour qu'il soit sage comme une image.

Conseil n°1 : Pas de panique !
Si votre enfant a mordu au sang un petit garçon à la crèche ou qu'il a arraché les cheveux d'un autre, ne vous imaginez pas que votre petite tête blonde est peut-être un psychopathe en puissance... La responsable de la crèche aura beau vous dire qu'il est intenable cela ne veut pas dire pour autant qu'il a des problèmes psychologiques. La crèche est une façon pour les enfants de se confronter les uns aux autres, souvent pour la première fois. Cette sortie du cocon familial peut se manifester par des bagarres car, à cet âge-là, les enfants ne parlent pas encore et c'est bien souvent le seul moyen de communication qui leur reste.


Conseil n°2 : Instaurez des limites fermes
Si votre enfant est à ce point vilain avec les autres à la crèche c'est peut-être que le contraste avec la vie à la maison est trop grand. S'il est très chouchouté et qu'il a presque tout ce qu'il veut à la maison, il est normal qu'il ne comprenne pas qu'il n'ait plus tout ce qu'il veut à la crèche d'où son agressivité. Changez en conséquence ses habitudes à la maison pour qu'il comprenne que ce n'est pas un petit roi.


Conseil n°3 : Pour qu'il arrête de frapper les autres enfants
Un enfant de 2 ans qui en mord un autre ou lui arrache les cheveux, ne réalise pas forcément que cela fait très mal. C'est encore très abstrait pour lui ! Il est donc important qu'il prenne conscience de la douleur qu'il provoque. Certains spécialistes recommandent donc aux parents d'expliquer longuement à leur enfant que ces gestes font mal et, s'il ne comprend toujours pas, ils encouragent les parents à leur faire la même chose mais sans forcer bien sûr. Il semble que cette méthode soit particulièrement efficace dans le cas des enfants mordeurs !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience