Mon enfant dit des gros mots, c'est grave docteur ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2011 à 10h43 0 commentaire

Votre petit ange se met à dire des gros mots. Au début ça fait rire, quand ca devient fréquent, on s'inquiète ! En utilisant des mots de grands, l'enfant a le sentiment de devenir plus autonome. Quelle attitude les parents doivent adopter ? Vous aurez tout !

Pour quelles raisons il dit des "gros mots"?

La plupart du temps, l'enfant répète des mots qu'il a entendu dans la rue, à l'école ou à la télévision. Dites vous que les enfants sont des éponges et qu'ils retiennent tout, alors attention à ce que vous dites ! Souvent les petits fripons cherchent aussi à vous provoquer et à tester votre réaction tout simplement. En règle générale, les enfants ne savent pas ce que signifient les gros mots qu'ils utilisent, mais ils se rendent tout à fait compte de l'effet provoqué : le rire des copains, la gêne des parents  et ça les amuse beaucoup !

Quelle attitude adopter face aux gros mots de son enfant? L'avis du psy

Montrez l'exemple. Evitez les jurons en tout genre. Vous pouvez aussi autoriser votre enfant à vous reprendre si vous dites un gros mot, cela l'encouragera à surveiller son vocabulaire et il se sentira responsable. Ne le punissez pas. Si vous grondez votre enfant à chaque fois qu'il utilise un gros mot, vous pouvez être sûr qu'il continuera par provocation. Expliquez lui le sens des "gros mots". Dites lui par exemple que ce mot n'est pas un mot gentil et qu'en le prononçant, il donne une mauvaise image de lui. Les enfants en règle générale comprennent.
Si le problème persiste, surtout n'hésitez pas à en parler  avec sa maîtresse. Il ne faut pas qu'elle hésite à le reprendre.

Le conseil de maman

Jessica, maman de Jules, 4 ans :  "A chaque fois que Jules prononçait de gros mots je m'énervais, et du coup il les répétait en boucle. Quand j'ai arrêté mes remarques, que  je me suis montrée indifférente à ses gros mots, il a arrêté naturellement".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience