Mon enfant au cinéma : un festival pour les tout-petits

Article par Aurélie Djavadi , le 13/01/2010 à 11h00 0 commentaire

Le festival Tout-Petits Cinéma, au Forum des images, accueille les enfants dès 2 ou 3 ans. Mais il propose aussi deux séances accessibles dès 18 mois. Explications de Fédéric Lavigne, directeur de l'action éducative.

Quels films projetez-vous à des enfants de 18 mois ?
 
Les programmes n'excèdent pas 35 minutes environ, ils se composent de quatre courts métrages de cinq minutes, introduits par des artistes et entrecoupés d'intermèdes de chants, de musique... Il s'agit en quelque sorte de cinéma spectacle.
 
Comment réagit votre public ?
 
Les tout-petits sont en général très excités de se retrouver avec d'autres enfants. De plus, c'est un événement pour eux : ils sont venus spécialement avec leurs parents, qui ont pris le temps de sélectionner ce film. Cela n'a rien à voir avec une exposition à un flux télévisuel continu !
 
Pourquoi une initiation si précoce au cinéma ?
 
Depuis dix ans, le Forum des images organise des après-midi pour les enfants de trois à dix ans. Etant donné l'omniprésence des écrans dans notre quotidien, nous avons senti que les parents étaient en demande d'une découverte encadrée.
Un enfant de trois ans aura déjà vu défiler des quantités d'images à la télé, avec ses frères et sœurs par exemple. Nous avons donc décidé d'étendre nos animations à un public plus jeune. Notre but est de leur montrer à quoi ressemblent des images de la meilleure qualité possible, en marquant une rupture avec les images quotidiennes dans lesquelles ils sont baignés.
 
Troisième édition de Tout-Petits Cinéma, du 20 au 28 février 2010, au Forum des Images à Paris. Plus d'informations au 01 44 76 63 00 ou sur le site Forumdesimages.fr.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience