Mon enfant au cinéma : quand lui faire découvrir un film sur grand écran ?

Article par Aurélie Djavadi , le 13/01/2010 à 11h00 0 commentaire

Un écran beaucoup plus grand qu'eux, une salle plongée dans l'obscurité, une belle histoire, voilà qui laisse à un enfant un souvenir fort de sa découverte du cinéma. Mais à quel âge l'y emmener ?

Votre enfant a peut-être vu avec vous de nombreux DVD, mais le cinéma constitue une tout autre expérience. Le noir, le volume du son ou la taille des personnages sur grand écran peuvent le surprendre, voire l'effrayer. A deux, trois ou quatre ans, il est encore un peu jeune pour assister à une longue séance de cinéma : il ne parviendra pas à rester attentif durant un film d'1h30.
 
Si vous souhaitez communiquer votre passion du septième art à un enfant de 2 à 5 ans, privilégiez les festivals et les salles qui réservent un accueil spécifique au jeune public. Véronique Boursier, directrice de l'association Enfances au cinéma, organise des programmes pour les élèves de maternelle. "La qualité du film, mais aussi celle de la projection est primordiale, explique-t-elle. Nous accueillons nos spectateurs dans de petites salles, équipées de rehausseurs, nous leur présentons le film qu'ils vont voir, ensuite, le noir arrive progressivement."
 
Vers 5-6 ans, à l'approche de la grande école, il va commencer à se concentrer plus longtemps sur des histoires plus complexes. S'il n'est pas encore allé au cinéma, à cet âge, il risque de vous le demander lui-même, car dans les cours de récréation, les derniers films d'animation sont parfois de grands sujets de conversation.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience