Mon enfant au cinéma : bien choisir votre film

Article par Aurélie Djavadi , le 13/01/2010 à 11h00 0 commentaire

Une histoire qui l'intéresse, ni trop longue ni trop effrayante... Il n'est pas toujours facile de déterminer le premier film à voir au cinéma avec un enfant. Le point sur les critères à considérer.

La durée du film
 
Entre trois et six ans, l'une des principales questions est la durée du film. En effet, il est difficile d'attendre d'un enfant de cinq ans, par exemple, qu'il se concentre plus de quarante-cinq minutes sur un film. Cependant, cela n'élimine pas toute possibilité de l'emmener au cinéma, il existe des projections qui n'excèdent pas une heure. Un exemple : 4,5,6...Mélie main d'épice, sorti en octobre 2009, est composé de quatre courts métrages de 9, 5, 9 et 28 minutes.
 
Les âges recommandés
 
"Entre trois et six ans, les enfants sont intéressés par un très grand nombre de choses, mais différentes de celles qui captiveront leurs aînés de l'école primaire. La narration n'est pas ce qui leur importe le plus", note Emilie Imbeau, responsable des activités "enfants" à la Cinémathèque française.  "Prenez en compte les indications d'âge fixées par les professionnels, afin d'éviter que votre jeune spectateur ne s'ennuie, ne soit déçu ou parfois prenne peur."
 
Films d'animation : des publics variés
 
Ces dernières années, le cinéma d'animation a eu la cote et s'est illustré à travers une large palette de films. Cependant, certains de ces films sont plus conçus pour un public d'adolescents, voire d'adultes, que pour des enfants. Visionnez donc par avance la bande-annonce, afin de juger du rythme, du ton et du graphisme d'un film.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience