Mon enfant a peur ! Les différentes peurs !

Article par Maya Choppin , le 30/05/2011 à 16h40 , modifié le 30/05/2011 à 16h41 0 commentaire

Les peurs des enfants sont toutes différentes. Certaines sont classiques d'autres plus complexes. Zoom sur ces peurs qui mènent la vie dure à nos bouts de chou !

Les peurs classiques : Pas d'inquiétude !

L'obscurité, les monstres, les loups,  les pirates....Chaque enfant connaitra un jour ces peurs ! C'est presque un passage obligatoire car elles font partie intégrante du développement de l'enfant. N'ayez pas d'inquiétude, ce sont des peurs transitoires !

Les peurs acquises : Elles peuvent être une source de souffrance !

-La peur due à un choc. C'est le cas quand votre enfant assiste un événement traumatisant ou effrayant. Par exemple, votre enfant peut être témoin d'un grave accident de la route. Des scènes comme celles-là peuvent laisser des souvenirs effrayants. L'enfant peut avoir très peur dès qu'il voit un goutte de sang ! Nous vous conseillons d'en parler à un psychologue !

- La peur du médecin. Quand l'enfant va chez le médecin, il arrive qu'on lui fasse un vaccin. Le médecin devient alors  dans l'esprit de l'enfant "le méchant monsieur, celui qui fait mal". Du coup il ne veut plus y retourner. A vous de trouver les mots justes pour le rassurer !

Les peurs "copiées" : Attention à votre comportement !

Les enfants ont tendance à reproduire les peurs des parents. Votre réaction de panique totale devant une grosse araignée est susceptible de causer la même peur pour votre enfant. Maitrisez vos réactions !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience