Mon enfant a peur ! Interview du psychothérapeute Anne Bacus

Article par Maya Choppin , le 30/05/2011 à 17h00 , modifié le 30/05/2011 à 17h20 0 commentaire

Comment rassurer un enfant terrorisé ? La psychothérapeute et auteur de l'ouvrage "Même pas peur" (paru aux éditions Marabout) a répondu à nos questions !

Quel est le rôle de la peur ?

Elle a un rôle de protection. Ce stress augmente les capacités physiques de réaction et de mémorisation du danger... Mais ce système de protection fonctionne jusqu'à un certain point. Au-delà, il arrive que l'on soit débordé par la peur et l'on perd alors ses capacités.

Doit-on s'inquiéter quand son enfant est "peureux"?

Non, sauf si ça empêche l'enfant de vivre normalement, ou si cela empiète sur son libre développement. Par exemple lorsque l'on commence à observer des répercutions sociales.

Quelle est la différence entre la phobie et la peur ?

La peur est un mécanisme défensif naturel, elle protège du danger. La phobie est une anxiété intense, incontrôlable et excessive, face à un élément non dangereux. Elle est donc injustifiée. Contrairement à la peur, la phobie se révèle très gênante dans la vie sociale ! Par exemple si il refuse de sortir dans la rue par peur de tomber sur un chien !

La télévision a t- elle une influence sur la peur ?

Oui, la télévision a un impact énorme. Car il y a une intrusion de l'image dans le psychisme. Souvent, la peur se cristallise autour d'images vues à la télévision, qui provoquent des cauchemars. Quand on raconte l'histoire du Petit Chaperon Rouge à un enfant, son imaginaire joue un rôle de filtre. Mais voir le loup qui dévore la grand-mère à la télévision, c'est beaucoup plus marquant !

Comment rassurer un enfant qui a peur ?

Pour l'aider à apprivoiser sa peur, mieux vaut garder son calme. Il ne faut ni la banaliser, ni se moquer, ni lui donner corps. Il est très difficile de trouver un équilibre. Si l'enfant a peur de se perdre, il faut le rassurer, lui montrer dans chaque endroit (super marché, parc) qu'il est en sécurité, en utilisant des mots simples.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience