Mon enfant a peur ! A chaque âge, sa peur !

Article par Maya Choppin , le 30/05/2011 à 16h50 , modifié le 30/05/2011 à 17h20 0 commentaire

Dès la naissance, le bébé a peur des bruits. Ce sont des peurs qui disparaissent au fil du temps. D'autres peurs prennent alors le relais !

Dès la naissance, les bébés ont peur ! Les nouveau-nés ont essentiellement peur des bruits soudains et peur de tomber.

De 3 mois à 1 an se mettent en place les bases de la confiance en soi.  Les enfants vont connaitre "l'angoisse du 8ème mois" ! C'est l'apparition de la fameuse angoisse de séparation ainsi que de la peur des visages étrangers. Lorsqu'il est angoissé ou lorsqu'il a peur de voir partir sa maman, l'enfant serre contre lui son doudou ou un bout de tissu qui ne le quitte jamais !

De 1 à 2 ans, les peurs les plus fréquentes sont la peur du médecin, des animaux ou encore la peur de disparaître avec l'eau du bain.

De 2 à 3 ans, apparaissent de nouvelles craintes comme la peur de la pluie, des moteurs, de l'avion, de l'obscurité. On retrouve les craintes qui accompagnent toute prise de conscience nouvelle, tout progrès qui fait grandir l'enfant. Mais face auxquelles au début il n'a pas encore de recalions adaptées qui le rassurent. L'enfant lutte souvent contre ses peurs en se créant des habitudes, des rites et même parfois des manies.

De 3 à 6 ans entrent en scène les monstres, l'angoisse de la mort d'un de ses parents, la peur de l'eau ou encore celle de se perdre. Il faut savoir que le jeune enfant, jusqu'à environ 7 ans, ne fait pas bien la différence entre le réel et l'imaginaire !

De 6 à 12 ans, la liste s'allonge avec la peur des insectes, des voleurs, des piqûres, du médecin, de l'hôpital et du dentiste bien sûr ! Sans oublier les peurs sociales : la peur d'être rejeté de ses copains ou de prendre la parole en public.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience