• Maman
  • Enfants

Mon bébé a la tête plate, c'est grave ?

Article par Mathilde SEGUIS , le 10/12/2012 à 17h30 0 commentaire

La plagiocéphalie, c'est son petit nom, inquiète bien des parents : c'est ce qu'on appelle " la tête plate ", phénomène pourtant extrêmement courant chez les nourrissons. Zoom sur ce petit problème disgracieux.

D'où ça vient ?
A la naissance, le crâne de votre bébé n'est pas encore complètement formé, et l'arrière de sa tête bien souvent mou. Les muscles de son dos et de son cou n'étant pas également très toniques, il aura plutôt tendance à pencher la tête d'un côté ou de l'autre... Ajoutez à ces phénomènes tout à fait normaux, que depuis le début des années 1990 les campagnes de prévention de la mort-subite du nourrisson recommandent de faire dormir son bébé sur le dos et non sur le ventre. En adoptant cette position, votre enfant appuie donc plus sur l'arrière de sa tête, ce qui entraine ce léger aplatissement.

Comment y remédier ?
Quelques astuces simples à adopter feront rapidement disparaitre sa petite tête plate : lorsque bébé dort, essayez de le changer de position, en le mettant un peu de côté par exemple. N'hésitez pas non plus à le faire jouer sur le ventre, en étant à ses côtés ou même allongé avec lui, cela développera les muscles de son dos et de son cou. De même lorsque vous partez en balade, préférez le porte-bébé ventral qui contribuera à tonifier ses muscles.

C'est grave ?
Pas de panique, ce problème avant-tout esthétique, disparait généralement au cours de la croissance de votre enfant. Il faut savoir aussi que la tête-plate n'affecte en rien son développement intellectuel, et qu'elle touche presque la majorité des nourrissons. Ce n'est donc ni une anomalie grave ni une maladie. Si malgré toutes vos précautions, votre bébé a toujours la tête très aplatie, demandez conseil à votre médecin, il pourra conseiller le port d'un casque remodelant ou de séances de physiothérapie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience