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Mode enfant: quel est le comportement des mamans et des enfants ?

Article par , le 03/10/2011 à 10h56 , modifié le 03/10/2011 à 11h47 0 commentaire

Au 21ème siècle, il n'est pas rare de croiser dans les rues des grandes villes françaises des petites filles, accompagnées de leurs mamans, qui sont habillées à la limite du sexy.

Certaines adoptent, parfois sous l'impulsion de leurs parents, des codes vestimentaires de jeune "Lolita", c'est-à-dire une "apparence qui attire les garçons". Les petites filles sont très coquettes, très "filles". La marque Corolle s'est donc posée plusieurs questions : "Quel regard portent les petites filles et leurs mamans sur la mode enfantine ?". Quels sont les choix spontanés des petites filles ? Jusqu'où leurs mamans sont-elles prêtes à les écouter ? Le shopping est-il un moment de complicité partagé ou une source d'affrontement ? Corolle a souhaité obtenir des réponses à ces questions en faisant réaliser une étude par ABC+ à Paris et à Tours.

Le shopping... source de plaisir et de complicité entre les mamans et leurs filles

Dans cette étude, on découvre que les mamans sont conscientes qu'il existe une vraie mode pour les petites filles. Il y a aujourd'hui une sorte de reconnaissance de la personnalité des enfants qui s'exprime à travers les vêtements. Selon Corolle, la mode a beaucoup évolué, ça fait moins petite fille. On constate aussi que les mères de famille prennent un réel plaisir à faire du shopping avec leur fille, à partager leur féminité. Parfois, elles font une présélection mais la décision finale appartient généralement à la petite fille.

La marque Corolle

Les mamans sont en règle générale émerveillées devant le goût voire l'élégance naturelle de leur fille qui "a son style bien à elle et sait s'habiller". Mais il y a toutefois une petite ambiguïté entre l'envie de la garder petite fille (habillée en princesse) et celle de la pousser à grandir et à l'exprimer très tôt à travers ces vêtements. Les petites filles doivent-elles suivre obligatoirement la mode ? Les en priver risquerait de les couper de leurs copines. Cependant, les mères de famille redoutent l'influence des séries télévisées et la télévision reste une source de conflit pour le choix des vêtements enfants.

Les petites filles sont-elles la "chose" de leurs mamans ?

Les mamans portent un regard narcissique sur leur fille, c'est un peu "mon enfant, mon reflet...". Une maman avoue : "J'habille ma fille comme j'aurais souhaité m'habiller ou comme je n'ose plus le faire aujourd'hui". Ces dernières jouent un peu à la poupée. Elles se font plaisir en leur achetant des vêtements. Selon la psychologue Virginie Dumont, certaines mamans projettent sur leurs filles leurs désirs, leurs regrets et leurs renoncements pour mieux s'y identifier ensuite.

Cette enquête a mis en avant plusieurs points !

Les petites filles mais aussi leurs mamans adorent toujours les robes et les jupes qui tournent. Tous les accessoires (lunettes de soleil, bijoux, chaussures parfois à talons) ont toujours la cote auprès de la gente féminine plus ou moins jeune. Toutes sont énormément attirés par ce qui brille (strass, paillettes, argent, doré...). Les licences et les motifs animaux font des ravages auprès des petites filles même si certaines mères de famille font de la résistance à partir de 5-6 ans. Les grandes sœurs ont tendance à influencer les petites soeurs qui sont par conséquent plus éveillées. En revanche, il existe quand même un petit décalage entre les petites filles qui vivent à Tours et celles qui habitent Paris. Les premières gardent un look d'enfant plus longtemps (froufrous, jupes...). Quand aux secondes, elles sont attirées plus tôt par les pantalons moulants et les leggings.

Il faut aussi savoir que les petites filles n'ont aucune notion de l'aspect social du vêtement. C'est-à-dire qu'elles peuvent choisir des tongs pour un mariage ou une robe blanche à volants pour l'école. Elles ont aussi un avis très affirmé dans leurs goûts et leurs choix et parviennent très bien à coordonner leurs vêtements de la tête au pied.  De leur côté, les mères de famille n'apprécient pas ce qui est trop moulant, voyant, pailleté ou désassorti.

Selon Virginie Dumont, il est cependant urgent de ne pas confondre enfance et adolescence notamment dans les codes de séduction des adultes qui ne peuvent en aucun cas être transférés sur les enfants.

Pour infos :

Les petites filles aiment la mode. Corolle crée la Petite Maison de Couture. Les 16 novembre, 18 janvier et 3 avril prochains, la marque invite les petites filles à créer la collection de mode des Chéries 2013 au 40/42 rue du Verbois à Paris. Choix de tissus, patronage, coupe, couture, customisation, finitions et studio photos... Corolle recrée l'univers d'une Petite Maison de Couture...
 
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