Miser sur les langues étrangères : quand envisager des séjours linguistiques ?

Article par Aurélie Djavadi , le 14/12/2009 à 15h18 , modifié le 14/12/2009 à 15h41 0 commentaire

Un séjour linguistique, c'est un véritable investissement. Comment savoir si c'est le moment de se lancer ? Les conseils de Sylviane Halphen, déléguée générale de l'Unosel.

A partir de quel âge un enfant peut-il partir en séjour linguistique ?
 
Il n'y a pas d'âge recommandé de manière générale. La plupart des organismes proposent des formules accessibles dès 7 ans, mais l'essentiel, c'est que l'enfant ait envie de partir en séjour linguistique. S'il ne coopère pas au projet, mieux vaut laisser l'idée de côté. En revanche, si le jeune est indécis, on peut évoquer avec lui la possibilité de partir avec un frère, un ami, ou de combiner le séjour à l'étranger avec un stage dans une activité qui lui plaît : théâtre, photo, sport... Il y a aussi des séjours d'initiation aux langues en France, s'il ne veut pas partir trop loin.
 
Y a-t-il un niveau minimum requis ?
 
Non, tout enfant peut partir, même s'il ne maîtrise pas la grammaire d'une langue. Mais le type de séjour et ses objectifs varient alors. Inutile d'envoyer un enfant en immersion linguistique au-dessous de 12 ans. Dans ce type de séjour, il faut qu'une vraie communication s'installe et donc avoir déjà une certaine aisance. On préférera alors la formule du séjour en collège.
 
Quel avantage à partir assez tôt ?
 
Le but est de travailler l'oreille. Ce n'est qu'au bout de dix jours que l'on décrypte bien une langue à l'oral, il faut un minimum de temps pour s'accoutumer à d'autres sonorités. Les programmes sont ludiques : chants, ateliers, sports... Vers 14 ans, on passe à des séjours où la dimension linguistique domine.
 
Quels sont les critères à vérifier pour choisir un organisme ?
 
Il faut veiller à ce qu'il soit en conformité avec les lois françaises, et qu'il ait donc une immatriculation. Ensuite, s'il appartient à une fédération, cela suppose qu'il est soumis à des contrôles fréquents.
 
A consulter pour en savoir plus sur les séjours :
unosel.com/sejour-jeune-unosel.html
(Unosel : Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience