Miser sur les langues étrangères : parents, votre rôle est important

Article par Aurélie Djavadi , le 14/12/2009 à 15h29 , modifié le 14/12/2009 à 15h40 0 commentaire

Au-delà des cours ou des magazines que vous offrez à votre enfant pour qu'il découvre une langue étrangère, il y a un cadeau qui déclenchera vraiment sa motivation : votre intérêt pour la question !

La langue de Shakespeare, vous ne parvenez toujours pas à maîtriser ses subtilités ? Ou au contraire, vous l'utilisez chaque jour à votre travail ? Dans l'un et l'autre cas, vous pouvez transmettre à votre enfant le goût de l'anglais. Le tout, c'est d'éviter les écueils propres à ces deux situations opposées : 

- expliquer à votre enfant que vous souhaitez lui donner toutes ses chances, parce que vous-mêmes avez toujours eu du mal à parler anglais. Voilà qui ne risque guère de l'encourager à s'investir dans cet apprentissage. Pourquoi ferait-il des efforts si ses parents, des modèles pour lui, n'ont pas réussi à surmonter ce défi?

- instaurer des moments de conversations en anglais à la maison, alors que ce n'est pas votre langue maternelle ou dominante. Cela donnerait un caractère artificiel aux échanges familiaux, la relation parent-enfant dans ce domaine étant très importante.

Sans être bilingues, il y a de multiples façons de souligner votre intérêt pour d'autres langues : passer des vacances à l'étranger, participer à des rencontres dans des centres culturels, écouter des chansons dans une autre langue... En ressentant votre investissement, votre enfant aura envie de partager ces découvertes.
 
En savoir plus : le portail Enfantsbilingues.com, et Le Défi des enfants bilingues, Barbara Abdelilah-Bauer (éd. La Découverte)
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience