Miser sur les langues étrangères : enfants et ados, des ressources pour les aider

Article par Aurélie Djavadi , le 14/12/2009 à 15h20 , modifié le 14/12/2009 à 15h40 0 commentaire

Avec Internet, l'édition de DVD plurilingues, jamais il n'y a eu autant de supports pour apprendre les langues étrangères. Revue de quelques astuces pour motiver vos enfants !

Au fil de leur scolarité, les élèves vont acquérir les bases essentielles de la grammaire et du vocabulaire de deux langues. Cependant, pour les pratiquer avec une réelle aisance, il est indispensable qu'ils y consacrent un peu de leur temps libre.
 
Un correspondant à l'étranger
Pour que l'apprentissage d'une langue prenne tout son sens en plus des cours à l'école, encore faut-il que cela ouvre des perspectives de communication immédiates. Ecrire à un autre adolescent, voilà qui est motivant ! Certains professeurs organisent des correspondances avec des classes partenaires. Sinon, cherchez des contacts via des centres culturels ou des organismes dédiés aux jeunes, comme l'OFAJ dans le cas de l'allemand.
 
Des sites Internet
Réviser sa grammaire sur Espagnol.com ou faire des jeux sur Noël et Halloween sur  LearnEnglish Kids (édité par le British Council), par exemple, cela peut être attrayant pour des enfants nés avec les nouvelles technologies. Plus que de cocher les cases d'un cahier d'exercices...
 
Des livres et des magazines
Et si vous dénichiez ses BD préférées en version anglaise, néerlandaise ou portugaise ? Peut-être les efforts de lecture lui sembleraient-ils soudain  plus légers ? Rappelez-vous de l'engouement pour Harry Potter... Il existe aussi des magazines spécifiques adaptés aux niveaux des débutants.
 
DVD en version originale
Si vous suivez un film en anglais, réglez l'option sous-titre sur la même langue, cela permettra à vos enfants de comparer les dialogues et leur retranscription, et de reconnaître peu à peu par eux-mêmes certaines expressions.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience