Miser sur les langues étrangères : avec de jeunes enfants, quelles méthodes ?

Article par Aurélie Djavadi , le 14/12/2009 à 15h26 , modifié le 14/12/2009 à 15h40 0 commentaire

Pour apprendre une langue étrangère, le plus tôt est le mieux, entend-on souvent. Aussi fleurissent cours et ateliers destinés aux tout-petits. Dans quel but y inscrire son enfant ?

Commencer à s'approprier une autre langue dès 3 ans est un atout. Pour autant, il ne s'agit pas d'inscrire son enfant à tout prix à des animations bilingues. Penchez-vous sur les conditions d'accueil des tout-petits : leur permettre de découvrir l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, c'est bien, mais toutes les approches ne se valent pas.
 
Des méthodes ludiques
 
Il existe des écoles maternelles ou des crèches dites bilingues, ainsi que des activités extrascolaires basées sur une langue étrangère. Les Mini-schools en font partie : "Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans pour des initiations à l'anglais, explique Muriel Suel, animatrice et conseillère pédagogique. On les habitue à de nouvelles sonorités, en écoutant des comptines, par exemple. On organise de petits jeux, ce qui  les incite à utiliser de petites expressions. Ainsi se mettent en place des automatismes."
 
A cet âge, on sensibilise les enfants à une autre langue, mais on ne la leur enseigne pas. Il faut éviter les structures qui vous proposeraient un B.A.-BA scolaire trop précoce. A contrario, regarder des DVD durant chaque séance n'est pas non plus une solution... C'est en ayant l'occasion de mettre en pratique ces nouveaux mots que les enfants en verront l'utilité et les retiendront. Enfin, veillez à ce que l'équipe d'intervenants compte une majorité de locuteurs natifs.
 
A raison de quelques heures par semaine, les enfants ne deviendront pas bilingues d'ici deux ou trois ans. Il faudra pour cela qu'ils communiquent dans l'autre langue beaucoup plus souvent. Cependant, les spécialistes notent que cet apprentissage précoce est loin d'être vain. Les enfants développent alors une curiosité pour le langage en général et ses différents usages. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience