Miser sur les langues étrangères : à l'école, quels sont les cursus spécifiques ?

Article par Aurélie Djavadi , le 14/12/2009 à 15h15 , modifié le 14/12/2009 à 15h41 0 commentaire

Les enfants abordent une autre langue dès le début du primaire. Mais vous souhaiteriez mettre l'accent sur cet apprentissage. Quelles possibilités se présentent dans le cadre scolaire ?

Les écoles bilingues 
 
Sous l'étiquette "bilingue" sont regroupées des structures très différentes. Dans certaines, l'enseignement est effectivement dispensé en deux langues, en respectant une parité horaire. Dans d'autres, les élèves bénéficieront d'un nombre de cours plus important en langues que dans les programmes classiques.
 
Avant d'y inscrire votre enfant, prenez le temps de bien étudier la pédagogie de l'établissement. La plupart du temps, ces écoles sont privées, et les frais d'inscriptions peuvent être élevés. Mais il y a des exceptions : dans l'académie de Strasbourg, des parcours français/allemand existent aussi dans le public, à partir du primaire. Si vos enfants sont bilingues depuis toujours, vous pourrez aussi présenter leur candidature auprès de sections internationales. 
 
Les classes bilangues
 
Gare aux confusions, il ne s'agit pas là d'étudier une partie des matières dans une autre langue, ni d'augmenter le nombre d'heures d'anglais ou d'espagnol. Le principe : à partir de la classe de sixième, les élèves étudient deux langues vivantes au lieu d'une seulement. Cette initiation plus précoce à une deuxième langue est proposée dans un certain nombre de collèges, chacun fixant un couple de langues pour la section.
 
Les sections européennes
 
Ce dispositif a connu un grand succès auprès des élèves et de leurs parents. A partir de la quatrième, les collégiens reçoivent des cours supplémentaires dans leur première langue. Puis, en seconde, celle-ci sera utilisée dans une autre matière, comme les maths ou l'histoire.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience