• Maman
  • Enfants

Mini Miss : les concours de beauté seront sanctionnés

Article par , le 18/09/2013 à 15h38 , modifié le 18/09/2013 à 19h11 0 commentaire

Maquillage outrancier, robe de princesse et diadème, les mini-miss françaises vont pouvoir ranger leur couronne. Le Sénat vient d'interdire les concours de beauté des mini-miss pour les moins de 16 ans.

Après avoir adopté en première lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes, dont la mesure phare, la réforme du congé parental, est destinée à  inciter davantage de pères à le prendre, le Sénat vient également d'interdire les concours de beauté de "mini-miss" pour les enfants de moins de 16 ans.

De l'autre côté de l'Atlantique, le concours de mini-miss est un véritable phénomène faisant même l'objet d'émissions de télé-réalité aux Etats-Unis («Toddlers & Tiaras» : «Gamines et Tiares»). Ainsi dès leur plus jeune âge, les petites filles concourent et rêvent de gagner ou devenir de véritable petite princesse, maquillée, coiffée et habillée comme une Barbie miniature pour le plus grand bonheur des parents.
 
Alors qu'en France ce phénomène a commencé à se développer, notamment dans le Nord, les sénateurs viennent d'interdire les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans. Ainsi, avec 196 voix pour et 146 contre, le Sénat a approuvé, la création d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amendes pour les personnes qui organisent ces concours "qui ne concernent que les filles" de moins de 16 ans ", a souligné l'ancienne ministre Chantal Jouanno.

Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", a-t-elle rajouté en soulignant la nécessité de protéger les enfants.

A noter également qu'en début d'année, l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno avait déjà dénoncé "l'hypersexualisation" des enfants et des très jeunes filles qui participent à ce genre de concours. 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience