• Maman
  • Enfants

Micro crèche, comment ça marche ?

Article par Imane YOUSSFI , le 20/11/2012 à 12h21 , modifié le 20/11/2012 à 12h30 0 commentaire

De nouveaux modes de garde d'enfants ont vu le jour ces dernières années. C'est le cas des micro-crèches. Un nouveau concept d'accueil plus personnalisé. Anne-Laure Prieur-Roussel est Présidente de "Crèche et Malice". Un organisme privé, qui gère plusieurs micro-crèches (publiques et privées) avec un personnel qualifié. Anne-Laure nous éclaire sur leur mode de fonctionnement.

Qu'est-ce qui différencie une micro-crèche d'une crèche traditionnelle ?
C'est un procédé très récent qui a été mis en place par un décret en 2007. Une micro-crèche gère 10 berceaux, contrairement à une crèche normale qui en gère 30 à 40. L'accueil est plus individualisé et d'autre part, les enfants sont en âges mélangés. Cela permet au bébé d'évoluer en regardant les grands et aux plus grands de s'occuper des petits.

Le délai d'attente est-il plus long que dans une crèche traditionnelle ?
Pas forcément. On est sur de la proximité, la micro-crèche est une structure de quartier. Nous concernant, les parents viennent s'inscrire directement chez nous, ils ne passent pas par la mairie. D'abord ils s'inscrivent sur notre site Internet et nous leur donnons une réponse dans la semaine.

Vos horaires sont-ils flexibles ?
Nous avons des horaires plus larges : de 8h30 à 19H, comme ça les parents peuvent venir chercher leur enfant après le travail.

Quel est le déroulement d'une journée type ?
Les parents arrivent le matin et déposent leur enfant. Ensuite, il y a ce qu'on appel une "transmission" c'est-à-dire que les parents mettent les professionnels  au courant de la nuit que l'enfant a passée par exemple, et transmettent d'éventuelles recommandations nécessaires pour le reste de la journée.

Nous proposons des activités dirigées pour les plus grands, on n'oblige jamais les enfants, nous ne sommes pas dans l'apprentissage mais dans la découverte. Ensuite il y a des activités libres, le déjeuner à 11h30, une sieste pour les plus grands de 13h à 15h. Pour les bébés, c'est à la demande avec le biberon. Et dans l'après-midi d'autres activités en sorties, notamment au parc quand il fait beau. Le point important c'est que la micro-crèche se situe entre un accueil individualisé et la nounou. Beaucoup de parents se retrouvent dans ce mode de garde et sont satisfaits.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience