"Même moi sa maman, j'ai du mal à porter son sac"

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/07/2009 à 12h53 , modifié le 29/07/2009 à 13h01 0 commentaire

Nous avons demandé à quelques parents ainsi qu'à leur enfant ce qu'ils pensaient du poids du cartable. Les réponses sont sans appel.

Pour Océane 13 ans et sa maman Marie, "les cartables sont beaucoup trop lourds", disent-elles d'une même voix. "Même moi sa mère, j'ai du mal à porter son cartable. J'essaye de le faire dès que possible pour lui éviter de se tordre le dos mais je trouve que le poids des sacs à dos, c'est de la folie. Le pire c'est que, plus les enfants grandissent, plus les cartables deviennent légers. En terminale, il faut voir les ados emmener une simple pochette en cours. Non, vraiment, je ne comprends pas !"
Karima a un garçon de 14 ans. Pour elle, les responsables ne sont autres que les professeurs. "Ils ne font aucun effort ! A la rentrée dernière, les élèves leur ont demandé s'il était possible de réduire le poids des cartables en n'emmenant qu'un livre pour deux. Réponse : non car cela favorise les bavardages. Ils leur ont alors demandé s'il était possible d'emmener des feuilles volantes, moins lourdes que des cahiers. Non car les élèves les perdront. Ca m'énerve ce manque de confiance en nos enfants. Ce ne sont pas des cancres ! Ils essayent tout simplement de trouver des solutions à un problème et se retrouvent toujours face à un refus de la part de des professeurs. On voit bien que ce ne sont pas eux qui portent les cartables !"
Emmanuelle, elle, déplore le manque de réactivité des chefs d'établissement. "L'année dernière, à la rentrée, j'avais informé le responsable du collège que je trouvais le poids des cartables beaucoup trop lourd. Il n'a jamais rien fait. J'ai bien peur qu'à la rentrée prochaine, le problème ne soit toujours pas résolu."
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience