• Maman
  • Enfants
Dossier :"Maman, je voudrais un chien !"

Environ un quart des foyers possède un chien (Enquête 2008 de la FACCO et de TNS Sofres). A force d'entendre vos enfants réclamer un animal, vous vous demandez si vous n'allez pas bientôt céder. Quelques points pour vous aider à prendre la bonne décision.

Un chien dans la famille

Votre enfant vous supplie de prendre un chien, et semble prêt à tout pour accomplir ce rêve : il vous promet d'améliorer son carnet de notes, de s'occuper lui-même du chien... Serait-ce trop beau pour être vrai ?

Les enfants sont très intéressés par les animaux, c'est indéniable. Entre six et dix ans, ils sont nombreux à souhaiter devenir vétérinaire.... Avant que d'autres centres d'intérêt ne prennent le dessus, lors de l'adolescence. Mais lorsque l'on adopte un chien, on se lance dans une aventure de dix à quinze ans. Les parents sont donc les premiers concernés et la décision est à prendre en famille. Plus que de tester la motivation de vos enfants, la priorité est donc de vous interroger sur vos disponibilités !
 
Avez-vous du temps à consacrer à un chien ? Etes-vous prêts à l'éduquer ? Si le défi ne vous intimide pas, reste à savoir quel animal vous allez adopter, en gardant à l'esprit que les petits chiens ne sont pas forcément les plus calmes.
 
Un chien peut aider un enfant à développer certaines qualités, mais il est nécessaire que vous restiez vigilants, et appreniez à votre enfant à décoder les réactions de son animal et à le respecter. A partir de six ou sept ans, d'ailleurs, il sera ravi de participer à l'éducation de son chien et de prendre des responsabilités. 


Sommaire :
logAudience