• Maman
  • Enfants
Dossier :Love story au pays des ados

Votre enfant rêvasse, délaisse ses cours, ne quitte plus son portable... Serait-ce le début d'une histoire d'amour ? Entre inquiétude et attendrissement, comment réagir à l'annonce de son idylle et surtout que faire en cas de rupture ?

Adolescents en couple
Les magazines pour ados regorgent d'articles intitulés "Comment sortir avec un garçon ?" ou encore "Comment se trouver un mec ?". Preuve s'il en faut que l'adolescence est LA période des premières amours.

Au collège et au lycée, tous les jeunes ont pour objectif de trouver l'âme sœur et de « sortir » ou de "flirter" avec quelqu'un.

Une étape importante dans la construction de soi

La première relation amoureuse est très importante pour le développement psychique d'un jeune. Elle lui permet de grandir et de mûrir, mais aussi de sortir de l'enfance et du cercle familial. A travers elle, l'ado s'ouvre sur le monde extérieur. Le flirt est donc une manière de s'émanciper.

Si la nouvelle d'une love story est souvent attendrissante pour les parents, elle est également inquiétante. A la vue d'un jeune homme plus âgé ou d'une demoiselle arborant fièrement de multiples piercings, ce sont alors plusieurs univers qui se confrontent. Les parents perçoivent l'autre jeune comme une menace, redoutant des dérives, des abus bref un danger et surtout que leurs valeurs inculquées depuis des années soient rapidement balayées.

Pas étonnant que les adultes cherchent à tout prix à savoir si ce jeune homme est fréquentable ou si cette fille vient d'une bonne famille.

Pour les adolescents, ces questions "Et ses parents, ils font quoi dans la vie ?", "Il a quel âge déjà ton copain ?" sont vécues comme une intrusion. Pour eux, c'est un manque de confiance flagrant. D'où les crises de colère de votre fille ou au contraire l'entêtement de votre fils à ne rien vous dévoiler.

Le premier flirt, c'est du sérieux

Pour un ado, le premier flirt c'est du sérieux. Pas question de se moquer de lui ou de sa conquête. Mais cette love story pose aussi des questions en matière d'éducation : faut-il évoquer le sujet de la sexualité ? Votre fille veut que son copain dorme à la maison, que faire : autoriser ou refuser fermement ?

Si les premières relations sexuelles se situent autour de 17 ans, certains jeunes n'hésitent pas à mentir sur leurs exploits qu'ils disent avoir accomplis dès 14 ans. Rassurez-vous, la réalité est souvent différente et plus proche de 20 ans.

Rester à sa place ou intervenir ?

Pendant sa love story, l'adolescent considère l'autre comme un idéal et vit parfois en décalage avec la réalité. Pour lui, c'est pour la vie et il n'imagine pas un instant que cette relation puisse un jour se terminer. Gare à la chute !

Vous voyez qu'il fait fausse route ou qu'il s'y prend comme un manche pour séduire Linda, la déléguée de classe... Faut-il le conseiller pour lui éviter de se prendre une veste ou l'aider à trouver une chérie qui lui corresponde mieux ?

Malheureusement, les premiers émois ne durent jamais très longtemps. Pour un adolescent, la rupture est vécue comme un drame. Le monde entier s'effondre et avec, toutes ses croyances. Mettez-vous à la place de votre fille qui pensait que l'amour c'était comme dans les films...
En cas de rupture, faut-il rester impassible ou remonter le moral de votre enfant ? Plurielles vous conseille et vous dit tout sur les love stories des ados.

Sommaire :
logAudience