• Maman
  • Enfants

Les produits cosmétiques pour bébés sans danger

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/10/2009 à 13h21 , modifié le 28/10/2009 à 14h41 0 commentaire

Il y a un an, la toxicité de certains produits cosmétiques pour nourrissons était mise en cause. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a donc mené son enquête.

En 2008, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) avait lancé un appel pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l'éventuelle dangerosité de certains composants de produits cosmétiques pour bébé.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a donc décidé de mener deux actions avec l'aide de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les deux instances d'évaluation ont mis en place un groupe de travail chargé d'élaborer des recommandations auprès des industriels pour garantir l'innocuité des produits cosmétiques pour nourrissons.

Par ailleurs, 32 inspections ont été réalisées par l'Afssaps et la DGCCRF, chez les industriels afin de vérifier leurs pratiques, qui doivent être conformes aux exigences de la réglementation. 79 produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans ont aussi été analysés, y compris des mallettes de naissance offertes aux mamans dans les maternités, alors vivement critiquées par le C2DS.

Selon l'enquête, "les produits destinés aux bébés et enfants en bas âge respectent les dispositions règlementaires en vigueur". Toutefois, l'Afssaps recommande ne de pas les utiliser chez les enfants prématurés par mesure de précaution. 

"Notre appréciation d'ensemble sur les produits analysés est bonne", conclut Nathalie Homonobo, directrice générale de la DGCCRF, même si elle estime nécessaire l'amélioration des informations fournies au consommateur.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience