• Maman
  • Enfants

Les portables bientôt interdits à l'école primaire ?

Article par C. R. , le 15/06/2009 à 18h02 , modifié le 29/01/2010 à 18h33 1 commentaire

Suite au Grenelle des ondes, une loi visant à interdire le téléphone portable à l'école primaire pourrait voir le jour prochainement.

Le Grenelle des ondes, qui s'est tenu du 23 avril au 25 mai à Paris, a réuni autour de tables rondes les professionnels de la téléphonie mobile, les associations, les organismes publics ainsi que les représentants des collectivités territoriales. Le but : débattre sur la dangerosité des ondes émises par les téléphones portables et les antennes relais.
 
A l'issue de ce Grenelle, dix recommandations ont été retenues dont celle de d'interdire le portable à l'école primaire. Aujourd'hui, c'est le directeur de l'établissement qui décide d'interdire ou non l'utilisation du téléphone dans son enceinte, à l'aide du règlement intérieur.
 
Cette recommandation fera d'ailleurs l'objet d'une loi qui sera présentée prochainement à l'Assemblée Nationale. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'économie numérique, seule l'utilisation du téléphone devrait être interdite.
 
Toujours dans le but de protéger les enfants, d'autres recommandations ont été émises comme celle de proposer des forfaits bloqués avec la seule possibilité d'envoyer des SMS. Partant du principe qu'un téléphone émet moins d'ondes lors de l'envoi d'un message que lors d'un appel. Une mention obligatoire du débit d'absorption spécifique du téléphone pourrait aussi voir le jour.
 
Reste à savoir si un téléphone portable en primaire est indispensable pour les enfants.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience