Les petits maux du printemps-été chez l'enfant et bébé : L'avis du pédiatre

Article par Maya Choppin de Janvry , le 23/05/2011 à 13h39 , modifié le 23/05/2011 à 14h16 0 commentaire

Comment reconnaitre une allergie ? Quelles précautions prendre pour éviter les maux de l'été ? Le Docteur Robin nous a aidé à y voir plus clair !

Quels sont les principaux problèmes que les enfants peuvent rencontrer au printemps ?
Le bébé a souvent des petits rhumes à cette période. Notamment à cause du changement de température. C'est aussi souvent au printemps que les enfants développent une allergie au pollen ou aux acariens.


Peut-on soigner ces maux par l'homéopathie ?
Oui dans certains cas , comme les rhumes, les piqûres d'insectes, les brulures au 1er degré ...C'est un remède particulièrement adapté à l'enfant. Les caractéristiques des remèdes homéopathiques les rendent rassurants et faciles d'utilisation pour les parents. Et grâce à leurs goûts sucrés, il sont appréciés par les enfants.


Doit- on protéger les enfants du soleil de printemps ?
Bien sûr ! Il est aussi dangereux que le soleil du plein été. Il est donc capital de crémer ses enfants avec de l'écran total et de leur faire porter un chapeau.


Pour limiter les maux de l'été, y a-t-il des destinations à éviter avec un bébé ?
Privilégiez les destinations à climat tempéré jusqu'à l'âge de 18 mois, afin de limiter les risques de déshydratation. A partir de 2 ou 3 ans, vous pouvez partir plus loin mais évitez les endroits où les vaccins sont obligatoires et où les risques de paludisme sont importants. Il est également préférable de respecter le rythme de votre bébé. Faites donc votre choix en fonction du décalage horaire, qui ne doit pas dépasser trois heures, afin de ne pas fatiguer inutilement votre bébé.


Quelles sont les précautions à prendre avant de partir en vacances l'été?
Allez faire un petit tour chez le pédiatre pour voir si tout va bien. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vérifiez que tous les vaccins de vos enfants sont à jour. Et n'oubliez surtout pas le carnet de santé, particulièrement si vous avez un enfant en bas âge.


Que doit-on mettre dans sa trousse de médicaments ?
Un thermomètre, des pansements, un désinfectant, une pince à écharde, un désinfectant oculaire en cas de conjonctivite, des sachets de réhydratation, et un antipyrétique pour faire tomber la fièvre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience