Les nouveaux papas : zoom sur l'évolution du rôle du père : l'avis de l'expert !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/06/2011 à 10h11 , modifié le 10/06/2011 à 11h28 2 commentaires

Aujourd'hui, les papas participent au quotidien de leurs enfants au même titre que les mamans. Comment expliquer ce changement ? Patrice Huerre, pédopsychiatre auteur du livre "Pères solos, pères singuliers" nous a aidé à comprendre !

Comment expliquez-vous cette évolution?

Dans la majorité des cas, cette évolution est conjoncturelle. La crise et l'augmentation des divorces y sont pour beaucoup. Mais c'est surtout le changement du statut de la femme qui est un facteur déterminant !

Comment décrivez-vous le papa du 21ème siècle ?

C'est un papa attentif , soucieux de l'éducation de ces enfants. Il fait attention non seulement à ses résultats scolaires, son comportement mais il est aussi à l'écoute de ses émotions. C'est un papa qui tient une vraie place et qui a son mot à dire dans l'éducation des enfants.

Est-ce que les hommes sont devenus plus "maternels" ?

Peut-être. En tout cas, ils assument leur part de féminité. Ils revendiquent le droit à la tendresse, au contact physique.

Comment les femmes vivent cette transformation ?

Bien car cette émergence d'un nouveau modèle est possible également grâce aux femmes. Les femmes aujourd'hui veulent faire carrière, elles ont donc accepté de partager et de laisser une nouvelle place aux hommes ! Elles y voient aussi leur propre intérêt.

Dans votre livre "Pères solos, pères singuliers", vous évoquez les pères solos très nombreux aujourd'hui... Qui sont-ils?

Ce ne sont pas des militants de la cause paternelle, mais des hommes qui se retrouvent, de fait, dans une situation où ils élèvent seul leur enfant. Avant, il s'agissait de veufs, mais c'est de moins en moins le cas. Il y a de plus en plus de cas où les femmes ont choisi de partir et de laisser les enfants, comme auparavant un père pouvait le faire. Il y a aussi ceux qui ont la garde des enfants en alternance, pour un mois, une année... D'une certaine manière, ces hommes sont des pionniers.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience